Nuisance des avions: dix communes bruxelloises contre l’Etat dans le dossier du survol
Selon une note interne au gouvernement bruxellois, le taux de violation atteint 55 à 64 % dans la zone du canal.

Dix communes bruxelloises se sont jointes à l’action en cessation environnementale de la Région de Bruxelles-Capitale contre l’Etat fédéral pour violation des normes de bruit liées aux activités de l’aéroport de Zaventem. Il s’agit d’Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Etterbeek, Ixelles, Jette, Schaerbeek, la Ville de Bruxelles, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, a indiqué le cabinet de la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Frémault.
Cette action de la Région bruxelloise a été introduite en juin, un an après une première condamnation de l’Etat à effectuer des ajustements quant aux survols de la route du canal, de celle du ring et de l’axe de la piste 01 sur le sud-est de Bruxelles.
Depuis juin, dix communes bruxelloises se sont donc jointes à cette nouvelle action de la Région.
90 % d’infractions
Selon une note interne au gouvernement bruxellois, le taux de violation atteint 55 à 64 % dans la zone du canal. Les vols de nuit qui passent au-dessus du sonomètre de Woluwe-Saint-Pierre enregistrent plus de 90 % d’infractions.
« L’Etat n’a mis en œuvre aucune mesure concrète pour faire cesser à court terme ces violations, ou même les réduire », déplore la note bruxelloise.
Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot répète qu’une étude d’incidence des activités de l’aéroport a été commandée.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
-
Posté par Bastiné Christine, mardi 4 septembre 2018, 9:35
-
Posté par Michel Raurif, mardi 4 septembre 2018, 9:02
Plus de commentaires@Michel Raurif: idem à Anderlecht!!! Systématiquement TOUS les samedis et les dimanches à partir de 6h c'est un avion toutes les minutes!!! Rien en semaine, comme si les week end et le repos bien mérité ne pouvaient pas exister pour nous aussi!!!!
J'habite à Molenbeek. J'invite tous les responsables qui s’occupent du survol de venir un dimanche matin avec un sonomètre. A partir de 6 h00, c'est toutes les minutes qu’un avion passe au-dessus de la commune. Très, très agréable ! Quant à l'étude d'incidence, il y a des siècles qu'elle a été commandée mais, jusqu’à présent sans résultat …Même avant l'arrivée des avions, elle avait déjà été commandée !!!! C'est vous dire son importance !