Accueil Société Régions Bruxelles

Nuisance des avions: dix communes bruxelloises contre l’Etat dans le dossier du survol

Selon une note interne au gouvernement bruxellois, le taux de violation atteint 55 à 64 % dans la zone du canal.

Temps de lecture: 2 min

Dix communes bruxelloises se sont jointes à l’action en cessation environnementale de la Région de Bruxelles-Capitale contre l’Etat fédéral pour violation des normes de bruit liées aux activités de l’aéroport de Zaventem. Il s’agit d’Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Etterbeek, Ixelles, Jette, Schaerbeek, la Ville de Bruxelles, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, a indiqué le cabinet de la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Frémault.

Cette action de la Région bruxelloise a été introduite en juin, un an après une première condamnation de l’Etat à effectuer des ajustements quant aux survols de la route du canal, de celle du ring et de l’axe de la piste 01 sur le sud-est de Bruxelles.

Depuis juin, dix communes bruxelloises se sont donc jointes à cette nouvelle action de la Région.

90 % d’infractions

Selon une note interne au gouvernement bruxellois, le taux de violation atteint 55 à 64 % dans la zone du canal. Les vols de nuit qui passent au-dessus du sonomètre de Woluwe-Saint-Pierre enregistrent plus de 90 % d’infractions.

«  L’Etat n’a mis en œuvre aucune mesure concrète pour faire cesser à court terme ces violations, ou même les réduire », déplore la note bruxelloise.

Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot répète qu’une étude d’incidence des activités de l’aéroport a été commandée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Bastiné Christine, mardi 4 septembre 2018, 9:35

    @Michel Raurif: idem à Anderlecht!!! Systématiquement TOUS les samedis et les dimanches à partir de 6h c'est un avion toutes les minutes!!! Rien en semaine, comme si les week end et le repos bien mérité ne pouvaient pas exister pour nous aussi!!!!

  • Posté par Michel Raurif, mardi 4 septembre 2018, 9:02

    J'habite à Molenbeek. J'invite tous les responsables qui s’occupent du survol de venir un dimanche matin avec un sonomètre. A partir de 6 h00, c'est toutes les minutes qu’un avion passe au-dessus de la commune. Très, très agréable ! Quant à l'étude d'incidence, il y a des siècles qu'elle a été commandée mais, jusqu’à présent sans résultat …Même avant l'arrivée des avions, elle avait déjà été commandée !!!! C'est vous dire son importance !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Le Plan taxi bruxellois avance pas à pas

Le projet d'ordonnance visant à réformer les règles dans le secteur du transport rémunéré de personnes pourrait connaître mardi une avancée importante au parlement bruxellois.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo