«Whitney»: le film ultime sur la star Whitney Houston

«Whitney»: le film ultime sur la star Whitney Houston

Whitney (Kevin Macdonald)

Ayant reçu l’aval de la famille, interrogeant tous les proches de la star, le réalisateur creuse, remue la terre, déterre les cadavres et expose les secrets de famille pour dévoiler qui était vraiment Whitney Houston. Les révélations faites en fin de film n’ont pas fini de faire parler.

Photo de famille (Cécilia Rouaud)

Un film choral sur la famille en abordant un sujet sociétal très contemporain : la place que nous réservons aux anciens. Le film s’impose comme une petite musique intime, avec du rire, des crises, des peurs, des maladresses et des parfums d’enfance. Les dialogues manquent de punch vu les acteurs que Cécilia Rouaud a sous la main mais ces derniers sont généreux dans leur jeu, apportant une épaisseur singulière et touchante qui réveille en nous notre propre « photo de famille ». C’est sans doute grâce à cela aussi que le film reste heureusement sur le fil, sans tomber dans trop de pathos.

Benzinho (Gustavo Pizzi)

Une histoire qui touche au cœur car elle est universelle. Une histoire de tous les jours, une histoire d’amour, l’amour d’une femme pour les siens. On doit aussi la réussite de Benzinho à l’actrice Karine Teles qui porte le film à la manière dont son personnage porte sa famille. Beau.

Le soufflé volé (Daniel Lambo)

Une histoire belge avec des tentacules aux quatre coins du monde. Un film essentiel sur les dangers de l’amiante, mais aussi sur le cynisme du capitalisme et un appel à la responsabilisation des entreprises qui mettent trop souvent le profit avant l’humain.

Le ciel étoilé au-dessus de ma tête (Ilan Klipper)

Ce n’est pas toujours clair, on ne sait pas vraiment où ça va, mais il faut se laisser faire. Entre drame et comédie, le film défend la douce folie du héros, le refus des normes et explore la question de vivre sa vie comme on l’entend. C’est décalé, déjanté, insoumis. Comme son héros, le film n’entre dans aucune case.

Kev (Clémence Hébert)

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Image=d-20040223-WHFHTU_high-1

    Et si vous pensiez à démolir avant d’acheter une maison?

  2. La Foire du livre est toujours une occasion de rencontres et de découvertes.

    Gunzig, Leroy et Bofane font leur «Retour en Flandre»

  3. Wietse Van Ransbeek, cofondateur de CitizenLab, est considéré comme un des entrepreneurs européens les plus prometteurs. © Pierre-Yves Thienpont | Le Soir

    CitizenLab, une start-up au service des «nouvelles démocraties»

Chroniques
  • Les conquérants du nouveau monde

    On nous répète sans cesse que nous sommes passés dans le « nouveau monde ». Adieu, l’ancien. Tout va changer. Cette semaine, un incident illustre la différence entre les deux mondes. Dans l’ancien monde, lorsque vous confiiez vos économies à une banque, elle vous payait des intérêts. Maintenant, c’est vous qui payez pour récupérer votre argent.

    Dans l’ancien monde, votre femme préparait la viande de mammouth que vous aviez ramenée à la caverne. Dans le nouveau, vous partagez avec votre copine les graines que vous avez récoltées dans votre jardin.

    Barack Obama, voilà, paraît-il, un personnage de l’ancien monde. Le nouveau, c’est Donald Trump. Vous saisissez comment le nouveau monde a permis à l’humanité de faire un grand pas vers la civilisation et de s’éloigner de la barbarie ?

    Jadis, nos parents avaient aussi cherché à distinguer leur ancien monde du nouveau. L’ancien, c’était Fred Astaire, le nouveau, Gene Kelly. L’...

    Lire la suite

  • Grand Baromètre: une vague verte qui rend très très nerveux

    Voilà qui va secouer le monde politique belge. Après des années de domination des partis socialiste, social-chrétien et plus récemment de la N-VA, voici qu’une nouvelle force politique s’impose. Par le biais d’un sondage qui demande évidemment à être vérifié dans les urnes, mais qui ne surprendra pas, tant la poussée verte, des communales aux marches pour le climat, donnait la direction du vent électoral ces derniers temps.

    ...

    Lire la suite