La Stib testera un véhicule autonome à Bruxelles l’été prochain
La société bruxelloise de transport public veut étudier la pertinence de petites navettes autonomes pour compléter son offre de mobilité dans la capitale.


Après l’inauguration ce mardi par la commune de Han-sur-Lesse de la première navette autonome circulant sur la voie publique, d’autres tests de véhicules sans conducteur devraient se dérouler sur les routes belges dans les mois et années à venir. La société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) prépare ainsi activement son premier essai, qui devrait voir un véhicule de transport public autonome arpenter les rues de la capitale à l’été 2019. « Nous travaillons sur ce projet depuis février de cette année, nous a indiqué Philippe Vandewauwer, manager Etudes et projets stratégiques au sein du département Stratégie et Innovation de la société régionale.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ok, projet intéressant. Mais l'automatisation tout azimut est-elle vraiment la priorité ?? Il me semble que la priorité numéro 1, sur laquelle la grande majorité des efforts devraient se concentrer est bien connue: la lutte contre le changement climatique. Je parle ici dans un cadre bien plus large que l'expérimentation de la STIB, qui d'ailleurs teste et achète aussi des véhicules électriques et hybrides. Les bénéfices à tirer des produits de la lutte contre le changement climatique peuvent être Enormes: nouveaux emplois (et pas que hyper qualifiés), amélioration de la santé et de la qualité de vie, préservation de la biodiversité, la limitation du nombre de réfugiés climatiques, etc. dans les grandes lignes . Et le plus important: la Survie de l'espèce humaine... Quand va-t-on voir au pouvoir des gouvernements avec une vraie vision sur la question ?? Et pas se perdre dans une course au tout-technologique
La STIB ne le sait pas encore, évidemment, mais ces véhicules électriques autonomes prévisagent ce que les transports en communs seront demain: Intelligents, flexibles, autonomes. C'est à dire capable d'adapter la ligne et la fréquence aux besoins de l'instant. Et bien sûr,... sans conducteurs. Un des nombreux métiers que l'intelligence artificielle va tuer dans les 30 prochaines années. Malheureusement.