Accueil La Une Culture

Des momies égyptiennes au musée de Rio? Mais si, mais si!

L’étonnant itinéraire de la collection égyptienne du musée, qui a brûlé dimanche dernier, est lié à l’histoire du pays, du temps où celui-ci était un empire

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

Le musée national de Rio n’est plus que murs décatis, cendres et suie depuis l’incendie qui l’a ravagé dimanche dernier. Alors que les pompiers ont poursuivi, au cours des dernières heures, la fouille des décombres fumants, la liste non exhaustive des trésors qui pourraient être perdus à tout jamais a trouvé, au milieu des plaintes et des cris de colère, mille échos : un fossile humain datant de 11.000 ans – et prénommé Luzia –, des fossiles d’animaux aujourd’hui disparus, des collections de spécimens naturels, des objets fabriqués par les peuples chasseurs-cueilleurs qui se sont succédé sur le territoire brésilien depuis la préhistoire, des enregistrements audio de langues éteintes… Mais aussi, au milieu de cet ensemble très hétéroclite, une impressionnante collection égyptienne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Les 30 livres de 2022 à ne pas rater

C’est un exercice évidemment totalement subjectif. Etablir un top 30, un best of, élire les meilleurs de l’année, que ce soit des livres, des musiques, des films, des expos, c’est périlleux. Mais l’équipe des Livres du Soir s’est lancée dans l’aventure. Il en ressort trente propositions de livres qui nous semblent indispensables. Plus cinq de livres belges qui le sont tout autant. Amusez-vous !

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs