Alcool et grossesse: une campagne radicale pour la tolérance zéro
Les professionnel de la santé veulent lancer un message clair.

Une photo de nouveau-né portant un bracelet d’hôpital mentionnant son prénom et l’indication « zéro degré d’alcool », tout accompagné de ce slogan : « Pendant la grossesse et l’allaitement, la consommation d’alcool est nocive pour votre bébé. » Telle est l’affichette que vous allez voir fleurir dans les cabinets des médecins généralistes et des gynécologues, de même que dans les hôpitaux du pays. Il s’agit là de la partie émergée d’une vaste campagne de formation et d’information que lanceront, fin septembre, Maggie De Block (VLD), ministre fédérale de la Santé, et le SPF Santé publique ; comme a pu apprendre Le Soir en primeur.
« Consommer de l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement est nocif pour le bébé. Il est donc important de bien informer les futures mamans sur les risques liés à l’alcool, explique la ministre De Block. Ce sont les entités fédérées qui sont responsables de la prévention. Mais le fédéral prend également des initiatives. » En l’occurrence « une campagne de sensibilisation envers les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes et les hôpitaux. Car grâce au lien de confiance qu’ils ont avec les femmes pendant leur grossesse, ils sont bien placés pour en discuter avec elles. »
C’est la première fois que les pouvoirs publics vont lancer ce message sévère, unique et clair à tous les intervenants de la santé : durant la grossesse et l’allaitement, c’est tolérance zéro pour l’alcool.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires