Accueil Société

Cécile Djunga victime de racisme: le patron de la RTBF menace de poursuivre les auteurs

L’administrateur délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot dénonce « un torrent de boue » à propos des messages racistes envoyés à Cécile Djunga, la présentatrice météo de la chaîne publique.

Temps de lecture: 2 min

La présentatrice météo de la RTBF Cécile Djunga s’est indignée de propos racistes à son encontre dans une vidéo sur son page Facebook.

« Hier, au boulot, à la météo, il y a une dame qui a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’elle ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire », explique notamment Cécile Djunga. « Cela fait plus d’un an que je travaille et je reçois toujours des messages racismes. « Cette fois j’ai décidé de ne plus me taire et de parler », continue la présentatrice météo. Une vidéo virale qui a été vue et partagée des milliers de fois.

Tous les recours possibles

La RTBF a immédiatement réagi à la vidéo publiée par leur présentatrice météo et déclaré qu’elle envisagera tout recours possible. Ce qu’a confirmé ce mercredi, l’administrateur délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot qui a décidé de poursuivre en justice toutes les personnes qui ont tenu des propos racistes.

« J’ai eu une réaction de colère par rapport à tant de bêtises, par rapport à Cécile. Ce matin ma colère devient froide », commente Jean-Paul Philippot. Il a discuté avec Cécile Djunga et cette dernière lui a envoyé tous les messages racistes qu’elle a reçus ces derniers mois. « Un torrent de boue », dénonce l’administrateur de la chaîne publie.« Ça n’a pas sa place en Belgique, pas sa place dans une société démocratique. Nous allons faire respecter la loi et poursuivre toutes ces personnes. Il n’y a pas d’impunité au racisme. En tout cas, ça nous stimule dans notre politique à continuer à exprimer la diversité dans tous ses aspects et ses facettes », a confirmé l’administrateur de la RTBF.

Invalid Scald ID.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Passtoors Hélène, jeudi 6 septembre 2018, 18:19

    Monsieur Philippot, un petit mea culpa de la part du service public serait bien à sa place. Quelle est votre politique d'engagement de citoyens de la 'diversité'? A l'écran, je veux dire? Au JT, comme animateur/animatrice, comme reporters...? Je crois qu'il est plus que temps de faire un peu de 'discrimination positive'. Car ce que l'avalanche nauséabonde de racisme contre Mme Djunga montre aussi, c'est qu'elle est une exception, une super exception! Il faut agir en amont, Monsieur.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 6 septembre 2018, 13:02

    Personne à la RTBF n'était donc au courant de ce qu'endurait C. Djunga ?

  • Posté par Laloux Daisy, jeudi 6 septembre 2018, 10:48

    Bravo, Monsieur Philippot. Mais ne menacez plus, poursuivez! Ceux qui se cachent derrière les réseaux sociaux sont des couards. Cécile Djunga, bravo pour votre courage de parler de l'insupportable. Le racisme est INTOLERABLE et doit être dénoncé. Quand les gens comprendront-ils que derrière la couleur de peau, l'être humain est le même? Courage, je suis de tout coeur avec vous.

  • Posté par Etienne Van Parys, jeudi 6 septembre 2018, 10:41

    Nos messages à Cécile Djunga massif, nombreux doivent lui témoigner notre horreur de ces messages, haineux, racistes, sexistes, ... qui n'ont d'égal que la boue dans laquelle se plongent leurs auteurs! Au quotidien nous devons développer une 'culture' d'anti-généralisation! ne plus jamais utiliser les expressions comme 'les femmes', 'les hommes', 'les noirs', 'les latinos', 'les flamands', 'les homos', ... ce type d'expressions développe un 'bouillon de culture' dans lequel se développe parfois inconsciemment une culture de racisme, sexisme, ... Cécile Djunga, continue à nous conter à ta façon la pluie et le beau temps! J'ai beaucoup aimé aussi ta façon de raconter les 'diables rouges' avant le mondial, c'était super! Merci d'être toi! et courage ! Compte sur ceux qui aussi se taisent parce qu'ils sont d'accord avec ce que tu es, tu fais, tu nous dis!

  • Posté par stals jean, jeudi 6 septembre 2018, 10:28

    je lisais dans un autre quotidien francophone quelques noms de personnalités politiques qui se sont indignées à propos de ces attaques racistes envers la présentatrice de la RTBF Cécile Djunga. Je trouve bien regrettable, et ce serait la moindre des chose, que des femmes et des hommes politiques des gouvernements en place actuellement en Belgique et quelque soit leur couleur politique ne s'indignent pas publiquement eux aussi à propos de ces messages ignobles et d'un autre âge envoyés à une présentatrice d'un service public comme la RTBF.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko