Accueil Société Régions Bruxelles

Ecolo sur le plan mobilité Good Moove: «Ce gouvernement bruxellois n’en veut pas»

Les écologistes bruxellois soutiennent la vision du projet de plan régional de mobilité. Mais selon eux, le gouvernement n’embrayera pas.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Les réactions au projet de plan Good Move n’ont pas tardé après la publication des détails de ce plan de mobilité régionale, ce jeudi dans Le Soir. Premier sur la balle : Arnaud Pinxteren, député régional Ecolo. Réaction positive…

« Le document présente une vision moderne de la mobilité, dit-il. Diminuer la distance parcourue par les voitures, mettre la marche et le vélo au cœur de la mobilité, améliorer les transports en commun de surface… Autant d’options que les écologistes soutiennent. Il n’y a rien de mauvais là-dedans ! » Mais, il y a un mais : « La grande inconnue, l’inquiétude, c’est la volonté politique de mettre en œuvre ces propositions. Les suggestions du panel de citoyens sur la mobilité ont été enterrées par le gouvernement. La majorité a refusé notre proposition d’ordonnance visant à généraliser le 30 km/h sur le territoire de la Région. Bref, il y a un fossé entre les aspirations profondes des Bruxellois et la volonté politique d’assumer les changements majeurs qui sont nécessaires ».

Un enjeu pour la campagne électorale et pour le prochain gouvernement, conclut Pinxteren. Pas l’actuel ? « S’il avait voulu prendre des décisions ambitieuses en matière de mobilité, il n’aurait pas attendu la fin de la législature. On ne sent pas une volonté de changements substantiels. On a plutôt fait l’inverse : on a abandonné des lignes de tram, on n’a pas fait de révolution pour le vélo. Je ne pense pas que ce gouvernement soutiendra le plan Good Move. Ce n’est pas à coup de millions qu’on améliore la mobilité, mais par un ensemble de mesures tous azimuts. C’est plus complexe : il faut procéder par touches multiples, des actions concrètes, dans de nombreux domaines différents ».

 

À lire aussi La Région bruxelloise ambitionne de faire du 30 km/h la règle pour les voitures À lire aussi d-20180904-3ND51W

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo