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Marcher 10.000 pas par jour, la garantie d’une bonne santé? Pas vraiment

La recommandation clé de l’OMS ne repose sur aucun fondement scientifique sérieux. Mais l’effort physique est un outil précieux pour diminuer les facteurs de risque cardiovasculaire.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Elle vacille, la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’effectuer 10.000 pas par jour pour rester en forme. Dans un article qu’il a tout récemment publié, le quotidien britannique The Guardian met en lumière les origines étonnantes de ce fameux objectif ancré aujourd’hui dans de nombreux esprits. Tout commence en 1960, quatre ans avant les Jeux olympiques de Tokyo. « Pour capitaliser sur l’immense popularité de cet événement, écrit The Guardian cité par Le Courrier international, l’entreprise Yamassa a élaboré le tout premier podomètre portable appelé Manpo-kei, soit “compteur de 10.000 pas”. » A l’époque, des chercheurs universitaires japonais se penchent sur cet objectif quotidien. Ils observent que la population du pays insulaire parcourt en moyenne 3.500 à 5.000 pas quotidiennement.

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2 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 6 septembre 2018, 21:38

    Rien ne garantit rien

  • Posté par Lobet Françoise, vendredi 7 septembre 2018, 20:58

    Tout à fait juste !

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