Accueil Économie Mobilité

Pierre Lejeune (CGSP-Cheminots) au «Soir»: «Il n’y a plus de dialogue social»

Pierre Lejeune est le nouveau président de la CGSP-Cheminots depuis le 1er septembre. Il estime que les directions d’Infrabel et de la SNCB négligent trop souvent la concertation.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 9 min

Pierre Lejeune, ex-secrétaire national de la CGSP-Cheminots, est désormais le président, poste où il succède à Michel Abdissi. Elu au début de l’été (Le Soir du 23 juin 2018), c’est ce lundi qu’il a effectivement pris ses quartiers dans son nouveau bureau. Où l’attendaient plusieurs gros dossiers : emploi aux chemins de fer, pensions des cheminots, élections sociales… Autant de d’obstacles qu’il entend aborder en homme de « consensus ». « Mais quand il faudra passer à l’action, je ne serai pas très différent de mon prédécesseur », prévient-il. Pour rappel, le syndicat socialiste avait mené (seul) une grève de 48 heures à la fin du mois de juin pour protester contre la réforme du régime des pensions (notamment la définition des métiers « pénibles ») que le gouvernement Michel veut mettre en œuvre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Mathieu Bernard, vendredi 7 septembre 2018, 22:31

    Arrêtons les privilèges pour les cheminots. Le service rendu n'est pas à la hauteur. Travaux, arrêts ,...interminables. La durée des trajets ne cesse d'augmenter. Pourquoi des salaires et des pensions surfaites ? Ces fonctionnaires devraient se confronter à une concurrence...Stop aux privilèges !

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs