Les fonctionnaires fédéraux manifesteront le 28 septembre contre l’abolition de leur régime maladie
Policiers, pompiers, militaires et membres de la fonction publique fédérale sont conviés à cette manifestation.


La décision est tombée en début d’après-midi : les fonctionnaires des administrations fédérales, ainsi que les policiers, les pompiers et les militaires manifesteront le 28 septembre à Bruxelles. Le personnel de B-Post, de Proximus et de Belgocontrôle pourraient les rejoindre. Le front commun syndical SLFP – CGSP – CSC l’a annoncé ce vendredi dans un communiqué. Leur colère vise la réforme du système de capitalisation des jours de maladie.
Le régime actuel leur octroie 21 jours ouvrables par an, au cours desquels ils perçoivent la totalité de leur rémunération en cas de maladie. Au terme de l’année, les jours non-utilisés sont reportés à l’année suivante. Ils peuvent ainsi être thésaurisés, pour servir plus tard en cas de pathologie lourde ou d’intervention médicale. La réforme porterait ce nombre de jours payés intégralement à 30 jours calendrier – soit l’équivalent des 21 jours ouvrables – mais ne permettrait plus le report d’une année à l’autre. «C’est une mesure anti-sociale, s’insurge Sylvana Bossio, secrétaire nationale de la CSC Services Publics. Et l’enveloppe économisée, 17 millions, n’est qu’une goutte d’eau dans le budget de l’Etat.»
« Mesure idéologique »
Le nouveau régime logerait les fonctionnaires fédéraux statutaires à la même enseigne que les statutaires et les salariés du secteur privé. «Sauf que dans le secteur privé, poursuit la syndicaliste, une série de conventions collectives sectorielles ou d’entreprise prévoient des compensations quand le travailleur émarge à la mutuelle. Ici, c’est une mesure idéologique d’un gouvernement anti-fonctionnaire.»
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir36 Commentaires