Accueil Belgique Politique

Contre l’extrême droite, les libéraux dégainent un article 27bis

Les libéraux-réformateurs ont déposé vendredi une proposition de modification de la Constitution. Un article 27 bis permettrait d’inquiéter les partis liberticides et l’extrême droite. Ils s’expliquent. Alors que les dérapages en Flandre secouent la N-VA, partenaire au fédéral.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Par la voix de David Clarinval, les bleus convoquent Voltaire, et cette citation non sourcée qui lui est attribuée : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »… Le chef de groupe MR à la Chambre nous explique : « Je soumets cette pensée car je suis un libéral avant tout, cela a un sens. Je veux dire par là qu’il faut être prudent, que combattre celles et ceux qui tiennent des propos délictueux, dangereux pour la démocratie, cela doit se faire en préservant l’équilibre avec la liberté d’expression, une condition de la démocratie précisément ». La précaution prise, David Clarinval ponctue : « Donc, oui, j’ai réfléchi et j’ai décidé de cosigner la proposition de modification de la Constitution dont Richard Miller est l’auteur, car elle offre toutes les garanties. Elle s’inspire de l’exemple allemand, c’est du sérieux ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Jules Horowitz, samedi 8 septembre 2018, 14:37

    Dans les pays latins, on croit qu'on peut régler les problèmes uniquement sur le papier, c'est à dire en faisant des lois, pour les régler dans la réalité. C'est une erreur culturelle qui coûte cher. En fait, en faisant cela, on ne s'attaque qu'à des symptômes.

  • Posté par Christian Radoux, samedi 8 septembre 2018, 1:54

    La suggestion de M. Miller va dans la bonne direction, mais me semble encore bien trop floue : j'imagine sans peine comment des avocats retors interpréteraient "l’ordre fondamental libre et démocratique de la Belgique". Il faudrait au moins citer ***explicitement***, pour ne donner qu'un seul exemple, l'égalité hommes-femmes.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 7 septembre 2018, 20:46

    Et ECOLO qui garde un partisan des loups gris turque?

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 7 septembre 2018, 20:44

    Et contre le parti ISLAM ?

  • Posté par Lacroix André, vendredi 7 septembre 2018, 20:20

    Pauvre Monsieur Miller qui s'insurge , à raison , contre le racisme , l'antisémitisme , la xénophobie , etc ...mais qui se voit obligé , par souci purement et bassement politicien , de ne pas accabler la N-VA , ce parti peu ragoûtant , mais qui permet au MR de se maintenir au pouvoir . Triste constat , surtout quand on sait que le MR est déjà partant pour une suédoise bis . Hongrie , Pologne , Autriche ....et.Belgique ?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs