Les Druzes syriens entre chiens et loups
La situation des Druzes de Syrie est source de vives inquiétudes chez leurs coreligionnaires qui vivent en Israël. Eclairage.


Une variable oubliée du conflit syrien a surgi ces derniers temps : la dimension druze. Les Druzes constituent une des plus modestes communautés religieuses en Syrie, avec un maximum de 3 % de la population. Jusqu’ici, la majorité des membres de cette communauté ont observé une neutralité considérée comme plutôt bienveillante envers un régime qui s’est toujours appuyé sur les minorités pour mieux dominer la grande majorité sunnite au sein de la population. Mais de vives tensions ont récemment fait évoluer ce tableau.
Les premières informations sont arrivées de la région de la ville de Suweida, au cœur même du « djebel Duruzi » (la montagne druze) dans le sud du pays. Où un cheikh local, Wahid al-Balous, s’est fait connaître depuis le début de la révolution il y a quatre ans en multipliant les initiatives pour que les jeunes de la région ne soient pas enrôlés de force dans l’armée d’un régime qui éprouve les pires difficultés à recruter des soldats.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire