Accueil Société

«Il ne faut pas stigmatiser à vie des étudiants au comportement puéril»

Bart Maddens, professeur de sciences politiques à l’Université de Louvain (KUL), actif dans le milieu nationaliste flamand, tient à calmer le jeu : « Ces groupes ne sont pas représentatifs du mouvement flamand qui a pris des positions fortes sur le fait que le sexisme, le racisme, la promotion du fascisme, sont intolérables. Il faut aussi “nettoyer” en interne, même si viser des personnes individuellement va être compliqué. »

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Après le reportage de la VRT sur Schild & Vrienden, les regards se sont tournés vers deux partis : la N-VA et le Vlaams Belang. Le parti de Bart De Wever a directement pris ses distances et a décidé de « nettoyer » ses listes en éjectant les candidats qui auraient été actifs au sein de Schild & Vrienden. Le Vlaams Belang s’est contenté de condamner les messages racistes.

Bart Maddens, professeur de sciences politiques à l’Université de Louvain (KUL), actif dans le milieu nationaliste flamand, tente lui aussi de calmer le jeu.

Le reportage de la VRT vous a-t-il surpris ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Van Wemmel Thierry, samedi 8 septembre 2018, 11:33

    Même si je partage en partie ce point de vue, il manque quand même une chose : la condamnation ferme des ainés (entendez des hommes politiques) qui ont chauffé à blanc ces jeunes et leur ont fait croire que tout était permis. Certains de ces jeunes auront leur vie, si pas gâchée, en tout cas sérieusement ébranlée (essayez d'exercer une profession de juriste avec un casier judiciaire) et ce sera le prix à payer pour ce(s) parti(s) et ces hommes politiques.

  • Posté par Michel Claeys, samedi 8 septembre 2018, 6:23

    oh lalala, tout va bien madame la marquise, ce que vous voyez n'est pas ce que vous voyez mais ce que je dis que vous voyez ... intolérable ! ce ne sont pas des gamins qui jouent , de plus intelligents semble-t-il ...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs