Manifestation planétaire face à l’urgence du dérèglement climatique
Les militants écologistes ont prévu samedi de descendre dans la rue à travers le monde pour réclamer aux gouvernements de saisir l’urgence à agir contre le dérèglement climatique et la fin des énergies fossiles.
De Melbourne à Bangkok, où se tient une réunion de préparation de la COP24, les rassemblements ont débuté en Asie, et devaient ensuite démarrer en Europe, de Paris à Bruxelles, puis aux Etats-Unis. Ce mouvement, baptisé «Rise for climate» («Debout pour le climat») est organisé à travers une centaine de pays, mais en Asie la mobilisation était faible samedi matin.
Elle est censée culminer avec une grande manifestation à San Francisco, où se tiendra à partir du 12 septembre le Sommet mondial des villes et entreprises pour le climat, organisé par le gouverneur de Californie en réponse à la politique anti-écologique de Trump.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il est urgent d'agir ? Il y a quelques années (2002 ?), Al Gore dans son DVD 'une vérité qui dérange' la disparition de la calotte glacière arctique dans 10 ans. Elle est toujours là. La terre connaît des cycles: e, l'an 600 AD, Bruges était sous la mer, Cadzand était une île, le Groenland découvert par les vikings, ils l'ont baptisé ainsi pour des raisons évidentes. C'était le début du mini-âge glacière. Le Groenland devient glacé et les vikings le quittent.La mer du nord s'est progressivement retirée. Bruges est née et est devenu port de mer avec la prospérité qui s'en est suivie. Les tableaux de Bruegel montrent des paysages d'hiver glacés. La mer du nord se retire, le Zwin s'ensable. C'est le déclin progressif de Bruges.Puis un très lent réchauffement commence. Le GIEC a volontairement retiré de leurs études cette période. Les méthodes qu'il emploie sont très sujet à caution. Que l'on soit économe des richesses terrestres et éviter des pollutions inutiles d'accord mais jouer aux alarmistes, cela dépasse les bornes.