Accueil Sports Cyclisme

Tour d’Espagne: Thibaut Pinot gagne la 15e étape, Simon Yates reste en rouge

Le Français s’est imposé aux Lacs de Covadonga avec 30 secondes d’avance sur le maillot rouge après une étape de 178km.

Temps de lecture: 3 min

Thibaut Pinot a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d’Espagne, dimanche, entre Ribera de Arriba et les Lacs de Covadonga (178,2 km). Le Français de l’équipe Cofidis s’est échappé sur l’ascension finale et s’est imposé avec 28 secondes d’avance sur le Colombien Miguel Angel Lopez et 30 sur le maillot rouge, le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott), qui conserve sa première place au général.

Thomas De Gendt passait en tête au sommet de l’Alto de Santo Emiliano, prenant 3 points supplémentaires au classement du meilleur grimpeur, où il revenait à 7 unités de Luis Angel Mate (Cofidis).

Douze coureurs prenaient ensuite le large: Ivan Garcia Cortina (Bahrein-Merida), Nicolas Roche (BMC), Imanol Erviti (Movistar), Ben King (Dimension Data), George Bennett et Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo), Fabio Felline et Bauke Mollema (Trek), Pierre Rolland (EF-Drapac), Tao Geoghegan Hart (Sky), Nick Schultz (Caja Rural) et Valerio Conti (UAE). Ils ont compté jusque 6 minutes d’avance sur le peloton.

King passait en tête au sommet du Mirador de Fito et se rapprochait à 8 points de Mate au classement du meilleur grimpeur.

Garcia Cortina tentait sa chance en solitaire à 20 km de l’arrivée. Il entamait seul en tête l’ascension finale vers les Lacs de Covadonga, une montée de 11,7 kilomètres avec une pente moyenne de 7,2% avec un pic à 20%.

Lopez attaque mais Pinot répond pour décrocher la victoire

Le dernier rescapé de l’échappée était repris par le groupe des favoris à 8 km de la ligne. C’est Miguel Angel Lopez (Astana) qui attaquait en premier. Le Colombien, 4e du général à 47 secondes, provoquait la réaction de Nairo Quintana puis du maillot rouge Simon Yates.

A 6 km de l’arrivée, Thibaut Pinot attaquait. Le Français creusait un petit écart. Yates prenait alors ses responsabilités et tentait de partir en contre. Le Britannique ne prenait pas le large, mais obligeait Alejandro Valverde à travailler pour le reprendre. L’Espagnol, 2e du général à 20 secondes, payait ses efforts peu après.

Alors que Pinot possédait une vingtaine de secondes d’avance, Yates plaçait une nouvelle accélération à 3 km. Il était imité par Lopez peu après. Valverde parvenait à revenir sur le groupe maillot rouge à 2,2 km de la ligne. Ce qui incitait Lopez à attaquer une nouvelle fois. Cette fois, le Colombien réussissait à distancer ses rivaux, grâce aussi à la mésentente entre Yates et Quintana.

Pinot, 28 ans, tenait bon et décrochait la 23e victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison. Lopez franchissait la ligne 28 secondes après Pinot. Yates était troisième à 30 secondes.

Au général, Yates possède désormais 26 secondes d’avance sur Valverde, 33 sur Quintana et 43 sur Lopez.

Le peloton observera sa deuxième journée de repos lundi. Mardi, un contre-la-montre de 32 km entre Santillana del Mar et Torrelavega est au programme.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cyclisme

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb