Accueil Monde Europe

Suède: l’extrême droite à moins de 20%, selon les sondages à la sortie des urnes

Le parti anti-immigration des Démocrates de Suède serait crédité de 16,3 % des suffrages, alors que les sondages lui prêtaient jusqu’à 25 %.

Temps de lecture: 1 min

Le parti social-démocrate suédois au pouvoir devrait rester le plus grand parti du pays après les législatives de dimanche, selon deux sondages de sortie des urnes qui montrent une progression de l’extrême droite mais pas la percée annoncée.

Les sociaux-démocrates obtiendraient de 25,4% à 26,2% des voix, leur plus mauvais score depuis plus d’un siècle. Le parti anti-immigration des Démocrates de Suède serait crédité de 16,3% à 19,2% des suffrages, alors que certains instituts lui prêtaient jusqu’à 25% des voix. Un sondage le donne deuxième et l’autre troisième.

Les conservateurs obtiendraient entre 17,8% et 18,4%, beaucoup moins bien qu’en 2014 où ils avaient recueilli 23% des suffrages.

D’après ces enquêtes, le bloc «rouge-vert» sortant et l’opposition «bourgeoise» (du centre et de la droite) sont au coude-à-coude et d’intenses tractations seront nécessaires pour trouver une majorité, ou la moins faible des alliances.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 9 septembre 2018, 21:07

    Les sociaux-démocrates en numéro 1 et l'extrême droite tenue en échec, c'est encore possible, même si les scores ne sont pas si flatteurs qu'on le voudrait. Le modèle suédois doit servir de modèle européen. La cohésion sociale et les droits sociaux élémentaires ne sont pas un luxe. Quand on s'en passe en créant dès lors de l'insécurité, les électeurs insécurisés se tournent vers d'autres promesses de sécurité. Il est encore temps de faire échec au retour de la peste brune. #touchepasàmonpote

  • Posté par LIENARD NORBERT, dimanche 9 septembre 2018, 20:41

    20 % C est quand même 1 personne sur 5

  • Posté par Poels Jean-pierre, dimanche 9 septembre 2018, 20:45

    et 4 sur 5 CONTRE! ;-)

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une