Accueil Monde Union européenne

Verhofstadt s’allie avec Macron pour les Européennes: «Il faut réagir de manière très forte contre les populistes»

Le député européen annonce une alliance avec Macron en vue des élections européennes de 2019.

Temps de lecture: 1 min

L’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, chef de file des libéraux et centristes au Parlement européen (ADLE) souhaite former un mouvement avec la République En Marche en vue des élections européennes de 2019. Interrogé ce lundi au micro de La Première, il argumente son envie de se positionner comme une alternative aux extrêmistes, estimant que « les pro-européens doivent réagir de manière très forte contre les populistes ».

« La grande batailles des élections 2019 sera entre les nationalistes/populistes et les pro-européens », affirme Guy Verhofstadt. « C’est un peu comme le deuxième tour des présidentielles en France entre Macron et Le Pen : l’heure de vérité va sonner pour l’Europe ».

« Démocratie en danger »

Selon le député, il faut en finir avec le système européen actuel : « On a un système de décision qui date du 19ème siècle, c’est ça le problème. Chaque fois on vient trop tard et on prend des mesures trop faibles. Il faut en finir avec cette incapicité à agir », plaide-t-il. « La démocratie européenne est en danger. Quand Matteo Salvini ferme les ports de l’Italie, ce n’est pas une crise migratoire, c’est une crise politique », affirme l’ancien Premier ministre belge.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs