Accueil Monde

Augmentation de 35% des journalistes otages dans le monde

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Le nombre des journalistes retenus en otage dans le monde a augmenté cette année de 35 %, passant de 40 à 54. Cependant, celui des journalistes emprisonnés ou enlevés a diminué par rapport à l’an dernier, selon deux rapports publiés ce mardi.

Cette augmentation des otages est « surtout liée à l’explosion des enlèvements de journalistes au Yémen », rapporte l’organisation Reporters sans Frontières (RSF). C’est en Syrie qu’on compte le plus de journalistes otages de groupes non étatiques (26), selon l’ONG. Treize autres journalistes sont otages au Yémen, 10 en Irak, et 5 en Libye. Le groupe djihadiste Daesh en détient 18, principalement en Syrie et en Irak, les autres sont détenus par les rebelles Houthis au Yémen(9), par Al-Nosra (4), Al-Qaïda (3), et par l’Armée syrienne libre (1). Dans 19 cas, les preneurs d’otages restent indéterminés. « Dans certaines zones de conflit, une véritable industrie des otages s’est développée », selon Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Analyse Etats-Unis: Liz Cheney échoue mais ne renonce pas

Honnie par Donald Trump pour sa participation à l'enquête, l'élue républicaine a encaissé un camouflet sévère mais attendu lors de sa campagne de réélection pour un siège à la Chambre des représentants. Cette défaite ouvre paradoxalement un nouveau chapitre de sa carrière politique, désormais tournée vers la Maison-Blanche.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs