France: vaste opération de gendarmerie pour évacuer un chantier contesté
Le projet a pour but de délester l’autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l’Alsace.

Plusieurs dizaines de gendarmes ont lancé lundi matin une vaste opération pour évacuer quelque 200 opposants au démarrage du chantier d’une rocade autoroutière près de Strasbourg, dans l’est de la France.
Les gendarmes se sont attaqués avec des tronçonneuses aux barricades de fortune, faites de bois et de pneus, que des «zadistes» (de ZAD, Zone à défendre) avaient érigées sur la route départementale 93 survolée sans discontinuer par un hélicoptère. Un gendarme a également utilisé un coupe-boulons pour sectionner la chaîne qui liait une femme à un arbre tandis que des dizaines d’autres membres des forces de l’ordre se tenaient prêts à intervenir, aux abords d’un moulin où se sont barricadés des manifestants.
Mise en danger d’espèces protégées
Le préfet de la région avait donné fin août son feu vert définitif à la construction de ce contournement autoroutier de 24 kilomètres, à l’ouest de Strasbourg. Le projet a pour but de délester l’autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l’Alsace. Ses détracteurs soulignent qu’il entraînera la consommation de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d’espèces protégées, dont le grand hamster d’Alsace.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire