Accueil Belgique Politique

Une plateforme mobilité à destination des enfants testée dans trois communes

Le projet doit inciter les enfants à se rendre à l’école à pied ou à vélo.

Temps de lecture: 1 min

Belfius annonce lundi le lancement d’une plateforme mobilité spécialement destinée aux enfants. Le projet est d’abord lancé dans trois communes: Crisnée (province de Liège), Bonheiden (province d’Anvers) et Peer (Limbourg). Il doit inciter les enfants à devenir acteur de la mobilité et à participer à l’amélioration de la qualité de l’air aux abords de leur école.

Le projet s’inspire de la campagne lancée récemment à Bonheiden. La commune anversoise a tâché de motiver les enfants à se rendre à l’école à pied ou à vélo en leur octroyant des «ducats». «Le nombre d’élèves se rendant à l’école à pied ou à vélo est passé de 12% à 62%. En un an, ce sont ainsi plus de 146.000 kilomètres qui ont été parcourus, soit près de 30 tonnes d’émissions de CO2 évitées», explique la banque publique dans un communiqué de presse. Ce programme a ainsi été récompensé d’un Belfius Smart City Award cette année.

Soutenir l’économie locale

Les écoliers qui se rendront dans leur établissement à pied ou à vélo engrangeront grâce à une balise des «petits sous» qu’ils pourront dépenser chez des partenaires locaux et sur des sites de loisirs comme dans les piscines communales. «La plateforme contribue ainsi aussi à soutenir l’économie locale», souligne l’institution.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une