Accueil Monde Union européenne

Élections: la Suède en route pour de laborieuses négociations

Les résultats des élections législatives donnent le parti social-démocrate en tête. Si la percée de l’extrême droite est moins importante que prévu, les Démocrates de Suède comptent bien peser dans les négociations. Mais le cordon sanitaire suédois est solide.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 4 min

La Suède se réveillait ce lundi avec une certitude : le scrutin est passé mais le plus douloureux est à venir. Les élections législatives de dimanche, désaveu pour le Premier ministre Stefan Löfven, ont tout de même permis aux sociaux-démocrates de souffler. Avec 28.4 % des suffrages, le centre gauche réalise son plus mauvais score depuis plus d’un siècle mais limite tout de même la casse en restant le premier parti du pays. Mais il est loin d’être sorti d’affaire.

Une période d’incertitude s’ouvre ce lundi pour les Suédois qui restent toujours sans réponse à ces questions : qui a gagné ? qui va gouverner ? avec qui ? La formation d’un nouveau gouvernement pourrait prendre des semaines, voire des mois, de l’aveu du président des sociaux-démocrates au Parlement, avant de déboucher sur la formation d’un gouvernement capable de faire voter ses budgets et mener sa politique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs