Accueil Économie Mobilité

SNCB: comment Sophie Dutordoir désamorce le jeu des nominations politiques

La patronne de l’opérateur ferroviaire a formalisé la création d’un comité exécutif. Gerd De Vos est nommé à la tête de la direction Technics. La direction Transports est scindée en deux unités.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

M oderniser l’entreprise ». C’est le mantra de Sophie Dutordoir depuis qu’elle s’est assise dans le fauteuil d’administratrice déléguée de la SNCB. A plusieurs reprises déjà, la patronne du rail a dressé un état des lieux peu flatteur de l’organisation de l’opérateur ferroviaire telle qu’elle l’a trouvée quand elle en a pris les rênes en mars 2017. Elle s’emploie depuis lors à remettre en ordre de bataille (pour ne pas dire de marche) la société de chemins de fer, qui va devoir affronter le défi de la libéralisation du transport de passagers en Europe à l’horizon 2023. Une modernisation des structures pour les recentrer « sur les priorités de base de la SNCB : le client, la ponctualité et la sécurité », insiste Sophie Dutordoir.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Van Steen Willy, mardi 11 septembre 2018, 8:48

    On voit où les nominations politiques ont conduit la Wallonie! Accorder plus d'importance à la couleur d'un parti est du plus haut ridicule mais , comme on dit, le ridicule ne tue pas! Que les politiciens fassent de la saine politique et que les entreprises publiques soient gérées par des gens dont le vrai critère de recrutement soit la compétence!

  • Posté par Lecomte Carine, mardi 11 septembre 2018, 1:38

    Un cadre de chez Bombardier pour les ateliers !? Entre Siemens qui entretient ses propres rames, les désiro et bombardier qui prend la direction technique, de là à penser que les ateliers seront bientôt complètement privatisés, à l'instar de ce qui s'est passé pour la SABENA, il n'y plus qu'un petit pas à franchir!

  • Posté par Luc Jansen, lundi 10 septembre 2018, 20:56

    Il est grand temps que l'ont cesse de prendre les wallons pour des cons. Cela va très mal se terminer un vent de révolte est tous doucement en train de ce développer

  • Posté par NOBEN Karl, mardi 11 septembre 2018, 18:19

    Eric Gysen "La seule unanimité de la masse wallonne est de faire grève". Flute, je croyais que les troll ne s'offraient pas la version payante du soir :-(

  • Posté par Gysen Eric, lundi 10 septembre 2018, 23:38

    Dommage que les Wallons ne se révoltent pas un peu plus vis-à-vis d'eux même. La seule unanimité de la masse wallonne est de faire grève et de suivre en aveugle la meute ps, ptb et autres écolo, ce qui gangrènent toutes initiatives wallonnes. En fin de compte, ce sont les Flamands qui en rient le plus et en profitent à 100% dans les ministères, l'armée, les services publiques fédéraux ou dans les organisations nationales. Facile de dire que les libéraux (CDH et MR, peut être Défi) sont la causes de tous les maux alors que ce sont les seuls à tenter de relever le niveau économique dont nous, Wallons, disposons.

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs