Accueil Société Régions Bruxelles

Communales 2018: un candidat francophone de la N-VA à la Ville de Bruxelles suscite la polémique

Les nationalistes flamands entendront le candidat avant de statuer de son maintien sur la liste.

Temps de lecture: 2 min

Les remarques d’un candidat de la N-VA à la Ville de Bruxelles sur Facebook suscitent la polémique. L’homme, un francophone qui figure à la 15e place, tient des propos racistes et estime qu’il faudrait mener des expérimentations sur des êtres humains plutôt que sur des animaux.

Evoquant le festival Couleur Café, institution bruxelloise qui pose depuis deux ans ses chapiteaux au Parc d’Osseghem, il dénonce des « sonorités typiquement nègres (tambours et autres beuglements)  ». Et, selon lui, il serait plus indiqué de mener des expérimentations scientifiques sur des criminels plutôt que sur des animaux.

Réactions du PTB, du PS et même de la N-VA

Le PTB a envoyé un communiqué qui s’en prend à la N-VA. « Pendant des années, la N-VA a minimisé le racisme. Après l’épisode Schild&Vrienden, le fait d’accepter des candidats avec un tel discours sur sa liste en est une preuve de plus. Certains n’excluent pas une alliance avec la N-VA à Bruxelles. Il est temps de dire stop », dit le parti marxiste.

Le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej s’est lui aussi ému de ces propos. « Un candidat de la N-VA qui utilise le mot ’nègre. Est-ce qu’on veut de ça pour la Ville de Bruxelles (et partout ailleurs) ? » a-t-il tweeté.

La N-VA juge inacceptable de tels propos, selon La Libre. Les nationalistes flamands entendront le candidat avant de statuer de son maintien sur la liste. Le dépôt des listes doit se faire le 15 ou le 16 septembre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Ghysels Philippe, mercredi 12 septembre 2018, 15:36

    Enfumé le fumier

  • Posté par Coets Jean-jacques, mardi 11 septembre 2018, 18:40

    Belle racaille ! De tels personnages n'ont rien à faire lors d'élections en Belgique. A la limite on devrait resortir quelques supplices médiévaux pour eux... Les promener en chemise de nuit dans les rues de la ville pour chacun puisse lui jeter son pot de chambre. Où le mettre en supplice sur la grand'place dans un carcan... Au moins, ce serait gratuit comme spectacle et il aurait le premier rôle et on demanderait à des orchestre "nègres" de venir jouer du tambour !!!

  • Posté par Coets Jean-jacques, mardi 11 septembre 2018, 21:15

    Et j'assume être moyen-âgeux...et je ne me présente pas aux élections ! Nuance !

  • Posté par Lucas Danièle, mardi 11 septembre 2018, 19:31

    Mais vous êtes aussi moyenâgeux que lui, mon cher!

  • Posté par Lucas Danièle, mardi 11 septembre 2018, 18:13

    La cinquième colonne.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo