Un autre membre des Jeunes N-VA démissionne après un commentaire raciste

Edition numérique des abonnés

Un jeune homme de Beveren a démissionné de son poste de secrétaire auprès de Jong N-VA, la branche des jeunes membres du parti nationaliste flamand, pour les entités de Zwijndrecht et Burcht (province d’Anvers). Des commentaires offensants et à caractère raciste écrits par le jeune homme ont été mis au jour lundi sur les réseaux sociaux.

La démission de Yannick Dhondt, 23 ans, de « Jong N-VA » est évoquée mercredi dans de Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Het Nieuwsblad et De Standaard.

L’intéressé explique qu’il n’avait pas l’intention de «  manquer de respect à un certain groupe de personnes ». « Les réactions sur cette page étaient de l’humour, mais je reconnais à présent mon erreur. Si j’ai offensé certaines personnes, je m’en excuse », a réagi le jeune homme mardi sur Facebook, après sa démission.

« Une blague »

M. Dhondt faisait référence au commentaire « Nate Higgers » (qui inverse les initiales des mots « Hate Niggers ») posté sous un message à connotation raciste sur la page satirique « Vlaams Belang Mexico », et qu’il qualifie donc de « blague ». Il y a an environ, ce même jeune membre de la N-VA avait aussi posté le message « Hitler did nothing wrong » (« Hitler n’a rien fait de mal », NDLR) en réaction à une publication sur Facebook du Comac, le mouvement des jeunes adhérents au PVDA, pendant flamand du PTB.

M. Dhondt était, jusqu’il y a peu, membre du groupe d’extrême droite flamand Schild & Vrienden, avec lequel il a pris ses distances après la diffusion du reportage de la VRT faisant état de propos racistes, sexistes, anti-sémites et homophobes au sein du mouvement.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. CLIMATE STUDENTS PROTEST ACTION THURSDAY

    A l’école ou dans la rue, le climat n’a pas d’âge

  2. Si Olivier Chastel est plus prudent, Charles Michel laisse entrevoir une potentielle coalition MR-Ecolo-CDH.

    Charles Michel charge «l’axe du shutdown N-VA-PS» et esquisse la «namuroise»

  3. 140119_SES1261

    Michel Preud’homme fête son 60e anniversaire: «Je commence à payer le prix de ma carrière»

Chroniques
  • Le renvoi vers l’école

    Avec la montée des inquiétudes face à l’essor des fake news, une idée revient en boucle : il faut que l’école s’empare de cette question. Il faut que des cours d’éducation aux médias soient organisés dans tous les établissements scolaires, qui permettent aux élèves de distinguer entre des informations et des rumeurs, entre un travail de journaliste et une stratégie de propagande, entre la fabrique du vrai et la fabrique du faux.

    L’idée est bonne, et elle n’est d’ailleurs pas neuve : il y a quelques dizaines d’années, on faisait la même proposition pour lutter contre l’influence croissante du marketing et de la publicité. Cette démarche paraît tellement naturelle qu’on l’applique – ou qu’on demande de l’appliquer – à bien d’autres enjeux. L’école doit...

    Lire la suite

  • Le retour de la mythique «armée européenne»

    La signature du nouveau traité d’amitié franco-allemand, mardi, dans l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle sous la figure tutélaire de Charlemagne, a fait une nouvelle fois remonter à la surface le thème de l’« armée européenne ». C’est « une contribution à la création d’une armée européenne », a dit la chancelière Merkel. « Construisons une vraie armée européenne », a exhorté le président Macron.

    Le « couple » est récidiviste. Le président de la...

    Lire la suite