Accueil Belgique Politique

Communales 2018: Ecolo évince un candidat épinglé dans «Cash Investigation»

Le parti écologiste a pris la décision suite aux révélations de l’émission sur le candidat à Rixensart, qui est également un représentant du lobby des industriels des emballages.

Temps de lecture: 2 min

Ecolo a pris la décision d’évincer de la liste de Rixensart le candidat Gérald Bocken, épinglé ce mardi soir dans le magazine « Cash Investigation » sur France 2. « Nous avons pris connaissance du fait qu’un candidat écologiste à Rixensart était un représentant du lobby des industriels des emballages. Vu l’incompatibilité évidente entre la défense des intérêts de cette association d’une part, notre engagement pour un environnement de qualité et notre volonté de responsabiliser les industriels en cette matière de l’autre, il a été décidé d’un commun accord que Gérald Bocken ne figurera plus sur la liste Ecolo à Rixensart », explique Ecolo dans un communiqué.

Dans « Cash Investigation », la journaliste Elise Lucet mène une enquête sur Eamon Bates, qui est le secrétaire-général à la fois de Pack2Go Europe, le lobby des fabricants d’emballage, et de l’ONG Clean Europe Network, une organisation qui lutte contre la pollution causée par les déchets, notamment en plastique. Il y a donc conflit d’intérêts. Or, il s’avère que Gérald Bocken est un collaborateur d’Eamon Bates.

Invalid Scald ID.

Elise Lucet interpelle le candidat Ecolo sur le quai de la gare de Schuman : « Il n’y a pas de mal, selon vous, à être secrétaire-général d’une association qui se bat pour que l’Europe devienne propre en 2030, avec le moins de déchets possible… et d’être également secrétaire-général du lobby des industriels des emballages qui peuvent se retrouver partout en Europe… et polluer ? ». Gérald Bocken n’hésite pas à répondre : « Vous voyez là, il y a un mégot de cigarette. Est-ce qu’on va incriminer le mauvais lobby du tabac parce que les consommateurs les jettent sur la voie ? Et vous, vous incriminez l’association européenne de producteurs d’emballages parce qu’un emballage est sur la voie publique ? Le coupable de la pollution, c’est le pollueur, pas le producteur ! ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Jean-françois De Wispelaere, mercredi 12 septembre 2018, 13:36

    Il y a des brebis galeuses partout. Certains n’ont aucune éthique. Il ne faut donc pas être naïf…

  • Posté par De Bilde Jacques, mercredi 12 septembre 2018, 12:41

    Bravo à la liste Ecolo de Rixensart d'avoir évincé un candidat de ce niveau. Les commentaires quant à la constitution des listes me laissent pantois. J'habite Bierges une entité de Wavre. Il faut élire 31 conseillers communaux. Pour l'instant il y a 4 listes soit 4 X 31 soit 124 candidats. Faut-il prévoir un "commissaire politique" dans chaque groupe politique pour vérifier les antécédents familiaux, professionnels, politiques pour constituer une liste. C'est déjà pas facile de trouver 31 candidats qui veulent s'investir en politique par ailleurs tellement décriée. De plus désormais il faut appliquer le principe de la "tirette" (alternance stricte homme-femme). Le seul contrôle qui existe est la vérification des conditions d'éligibilité. Enfin, par exemple, dans l'affaire Cahuzac, qui aurait pu savoir ou vérifier qu'il avait un compte secret, caché en Suisse? Tout cela n'est qu'une question d'éthique personnelle. La difficulté aujourd'hui est de trouver des candidats qui veulent s'investir dans l'action publique.

  • Posté par Uyttebroek Philippe, mercredi 12 septembre 2018, 12:22

    Je trouve, pour voir ce qui se trouve sur tous nos chemins de campagne, que Gerald Bocken n' a tout à fait tort. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Outre une éducation à faire du peuple belge qui se distingue par sa crasse, les exemples sont trop nombreux pour les énumérer ici, les emballeurs, en plastic et autres, devraient récupérer TOUS leur emballages.

  • Posté par Atlas Florence, mercredi 12 septembre 2018, 10:18

    Je me pose la question: est-ce que les partis enquêtent un peu avant d'enrôler quelqu'un? Parce que c'était avant qu'il fallait vérifier. Si Cash n'avait pas été diffusé, cette personne figurerait toujours sur la liste et il aurait même peut-être été élu. A croire qu'aucun parti ne vaut mieux qu'un autre et que le système est vraiment pourri... Comment réformer?

  • Posté par Pasquarelli Rita, mercredi 12 septembre 2018, 11:09

    Il n'y a rien à réformer ici ! Il ne faut pas confondre les règles éthiques applicables à tous avec la liberté de choisir qui l'on veut pour porter ses couleurs. Si Ecolo Rixensart ne connait même pas ses propres candidats, c'est donc uniquement de sa faute. Ce qui en dit long sur sa crédibilité. Cela illustre cependant la difficulté qu'ont les partis (et même les listes soit-disant citoyennes) à recruter. Les arrivistes ont de beaux jours devant eux.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Grand Baromètre : extrême droite et extrême gauche conditionnent la campagne de 2024

A un an des élections, le Vlaams Belang, d’extrême droite, même s’il cède un peu de terrain, est puissant en Flandre. A l’opposé dans le paysage politique, le PTB, d’extrême gauche ou de gauche radicale, s’affirme au sud du pays, et émerge au nord. Au milieu, l’espace pour les partis « tradis » se restreint. Ces tendances lourdes de notre Grand baromètre dessinent la campagne.
Par Marine Buisson et David Coppi
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une