Accueil Monde France

France: le commissaire mis en examen explique pourquoi Benalla portait des équipements de police

Le commissaire a fourni des informations sur le fonctionnement de la sécurité lors de manifestations comme celle du 1er mai, où Alexandre Benalla, alors collaborateur du président français Emmanuel Macron, a agi avec violences contre un manifestant.

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi était auditionné le commissaire de police mis en examen dans l’affaire Benalla, Maxence Creusat. Les sénateurs de la commission d’enquête ont déclaré que cette audition était « la plus précise » depuis le début de l’affaire, selon les informations du Parisien.

Le commissaire a fourni des informations sur le fonctionnement de la sécurité lors de manifestations comme celle du 1er mai, où Alexandre Benalla, alors collaborateur du président français Emmanuel Macron, a agi avec violences contre un manifestant. Pour rappel, M. Benalla était muni d’un casque, d’une radio et d’un brassard de la police, alors qu’il n’est pas policier.

Les raisons de son équipement de police

Se posait alors la question du cadre légal des observateurs durant ce genre de manifestations. Maxence Creusat explique au Parisien qu’il est « courant de lui donner un casque de maintien de l’ordre pour se protéger car on prend assez souvent des projectiles ». « Cela ne me choque pas qu’un observateur ait un Acropol (une radio de police, ndlr) puisque ça concerne aussi sa sécurité, écouter en temps réel les informations liées au maintien de l’ordre, savoir où se déplacent les tensions », a ajouté le commissaire.

Maxence Creusat a expliqué que M. Benalla devait être amené à passer des barrages à ses côtés et c’est pour cette raison qu’il peut lui prêter son brassard, « puisque moi je circule en uniforme ».

À lire aussi Les quatre leçons à tirer de l’affaire Benalla

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs