Accueil Opinions Chroniques

L’Arabie saoudite, le Canada et l’Europe Ponce Pilate

Le torchon brûle entre Riyad et Ottawa sur la question des droits de l’homme, sous le regard quasi impassible des démocrates européens.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Le choix était simple. D’un côté, Chrystia Freeland, la ministre libérale des Affaires étrangères du Canada ; de l’autre, le prince héritier et vice-Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane. Avec, entre les deux, un tweet, diffusé début août, dans lequel la ministre canadienne demandait la libération par Riyad de militantes des droits des femmes, dont ², et de son frère, Raif, le blogueur condamné à dix ans de prison et à mille coups de fouet pour « blasphème ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Anne Lacourt, jeudi 13 septembre 2018, 19:09

    Et oui, pour les gouvernements europeens apparement le simple droit des femmes a une vie respectee et libre est beaucoup moins important que l'importation de petrole venant de et l'exportation d'armes allant vers l'Arabie Saoudite. Une femme est passible de la peine de mort pour avoir proteste et l'Europe ne dit rien!

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica sur l’ouverture du droit et de la justice: où en est-on? Où va-t-on?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : si la France commence à digitaliser ses décisions de justice, la Belgique est à la traîne. Pourtant, depuis 2007, la banque de données juriDict offre un accès gratuit et ouvert à la jurisprudence du Conseil d’Etat, en ayant recours à des logiciels libres qui garantissent l’indépendance de la juridiction vis-à-vis des tiers. Cet exemple illustre quelques enjeux essentiels pour nos démocraties.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs