Les accusations visant Jan Fabre, émises dans une lettre ouverte de 20 anciens collaborateurs et stagiaires publiée mercredi soir par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes sur le site Rekto:Verso, n’ont pas tardé à avoir des répercussions concrètes. L’artiste Hannah De Meyer, dont le spectacle New Skin fait partie de la programmation du festival anversois Love at first sight (19-23/09), a décidé de ne pas faire la première de ce spectacle dans les locaux de la compagnie Troubleyn de Jan Fabre.
L’annonce a été faite jeudi par Toneelhuis, qui produit le spectacle. La première était prévue le vendredi 21 septembre. Elle reste bien au programme, mais aura lieu dans une autre salle. Rien ne change au niveau des tickets.
Décision prise par solidarité
Hannah De Meyer a pris la décision par solidarité avec les signataires de la lettre ouverte parue sur Rekto:Verso, dans laquelle on reproche à Fabre différents comportements inadéquats, allant de commentaires humiliants lors de répétitions à une attitude d’intimidation et des tentatives de rapprochement sexuel.
Le directeur artistique de Toneelhuis, Guy Cassiers, indique prendre avec sérieux la lettre ouverte mais attendre pour le reste les résultats de l’enquête. «Bien sûr, chaque employé de Toneelhuis a le droit dans cette affaire d’avoir sa propre position».
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous