Un barrage communal contre le dumping social
Paul Furlan (PS), le ministre des Pouvoirs locaux, demande aux communes wallonnes d’adopter une charte pour lutter contre les entreprises qui ne respectent pas des règles sociales minimales pour leurs travailleurs. Il leur offre surtout les outils pour s’opposer aux sociétés fautives dans le cadre des marchés publics.
Invalid Scald ID.

En septembre dernier, les élus de Herstal ont approuvé une charte qui a pour ambition de lutter contre le dumping social à travers l’ensemble des marchés publics conclus par la commune. Cette initiative n’est pas la seule, mais elle est la plus aboutie en Wallonie. Paul Furlan (PS), le ministre des Pouvoirs locaux, ne cache pas qu’il s’en est largement inspiré pour rédiger la circulaire qui sera transmise ces jours-ci aux 262 entités du sud du pays.
Dans le respect de l’autonomie communale, il est recommandé aux communes de se doter d’une charte intégrant des engagements forts en la matière. Mais le ministre fournit surtout aux décideurs locaux les clés et les arguments juridiques indispensables pour gagner les bras de fer qui s’engageraient avec des entreprises qui ne respecteraient pas des règles sociales minimales à l’égard de leurs travailleurs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire