La ville est nulle sans bulles, mais pas sans voiture: votre week-end en 20 clics

VENDREDI

Haroun

Humour – LOL Arena (Waterloo)

Un premier de classe de l’humour qui parle, avec sa voix un peu traînante d’ado sympatoche, d’éducation, de racisme, d’écologie, voire de religion et de terrorisme. Tout cela sans jamais rien sacrifier de son intelligence, de sa finesse d’analyse et de ses penchants absurdes.

VENDREDI et SAMEDI

Scapin 68

Théâtre – Théâtre du Parc (Bruxelles) jusqu’au 26 octobre

Molière en mode flower power ? C’est Scapin 68 , mis en scène par Thierry Debroux. Ou comment la commedia dell’arte interroge les évènements de Mai 68. A partir de 6 ans.

L’homme de la Mancha

Comédie musicale – KVS (Bruxelles) jusqu’au 28 septembre

Ils viennent aussi bien d’Anvers que du Brabant wallon, mais aussi des Etats-Unis, du Congo, d’Albanie, du Liban, d’Argentine ou de l’Uruguay, et sont une quarantaine à avoir bâti une Babylone musicale. Sur le plateau se mêlent des musiciens de la Monnaie et des comédiens plus ou moins novices. Don Quichotte devient alors une ode à la diversité culturelle de Bruxelles. L’enjeu est de respecter l’œuvre telle qu’imaginée par Jacques Brel, tout en la rendant contemporaine.

De VENDREDI à DIMANCHE

Nos visites des expos qui se terminent ce week-end

Edition numérique des abonnés

Toute dernière occasion pour visiter les expos Liliane Vertessen (photo), « Entrechats » et « Emosong » à Charleroi, « Sanguine/Bloedrood » à Anvers, Françoise Pétrovitch à La Louvière et Claude Viallat à Knokke.

La sélection night-club du week-end

A Mons, Liège, Huy, Charleroi, Bruxelles…

Les brocantes du week-end

A Mettet, Tournai, Pommerœul, Maisières, Bruxelles…

Les sorties cinéma de la semaine

Rêver sous le capitalisme , un documentaire d’une simplicité magistrale : danger ! Gutland , un thriller psychologique tout en tension et en non-dit, joliment maîtrisé. Et My generation , un concentré de plaisir.

Fête de la BD

Bozar et Musée du Cinquantenaire (Bruxelles)

Conférences, dédicaces, cinéma, Balloon’s Day Parade, Festival Spirou, expo Alix…

Mâäk + Kojo

Jazz/musique du monde – Espace Senghor (Etterbeek)

Le Senghor célèbre ses trente ans. Mâäk fête ses trente ans. Pourquoi ne pas faire la teuf ensemble ? A Mâäk, collectif de jazz à géométrie variable, fasciné par les rencontres, s’ajouteront la fanfare Babelouze samedi et le chœur Les Estourdions dimanche. Une expérience où se mêlent cuivres, percussions, chants et danses vaudous, transe.

Tout est paysage

Exposition – Parc du château d’Enghien jusqu’au 23 septembre

Edition numérique des abonnés

Une douzaine d’artistes ont créé des œuvres inspirées à la fois par le thème du paysage et par la notion de miroir. Les œuvres dialoguent ainsi avec les vastes allées d’un parc magnifique, de petits bijoux architecturaux sortis du passé, une forêt de feuillus ayant gardé par endroits le côté sauvage de la nature indomptée, des plans d’eau où s’ébattent poissons, insectes et volatiles… Un parcours où le paysage, réel ou recréé, ne cesse de se révéler et de se reconstruire.

Unrest

Exposition – De Markten (Bruxelles) jusqu’au 14 octobre

Un tour d’horizon de l’état d’un monde agité, se défiant des habitudes de la photographie documentaire. Au fil des semaines, des rencontres, conférences, lectures et autres workshops seront aussi proposés.

Objets ambigus

Exposition – Bozar (Bruxelles) jusqu’au 14 octobre

Edition numérique des abonnés

La collection unique de Solange Thierry-de-Saint Rapt, l’une des plus belles d’Europe, veut « dépasser les limites du bijou traditionnel ». Loin, très loin des diamants de chez Tiffany.

Coup d’envoi de la Biennale de Mons

Le lancement de la grande expo Niki de Saint Phalle au BAM, de l’art vivant sous toutes ses formes, le Grand Final du Grand Huit, la gastronomie à l’honneur, un grand spectacle rassembleur sur la Grand-Place et, en guise de bouquet final, un feu d’artifice.

SAMEDI

Les 40 ans d’Igloo

Jazz – Théâtre Marni (Ixelles)

Le trompettiste Jean-Paul Estiévenart fête les 40 ans du label Igloo, qui a tant aidé le jazz belge. En trio d’abord. En septet ensuite, avec Sacha Toorop à la voix et à la guitare.

OdeGand

Festival musical – Centre-ville de Gand

60 concerts in- et outdoor en 15 endroits le long de l’eau.

Nuit de l’orgue

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

Orgue et chœur, orgue et danse, orgue et saxophones, les grands tubes à 22h00, orgue et film, orgue et électronique : l’instrument-roi va en voir de toutes les couleurs !

SAMEDI et DIMANCHE

Journées du patrimoine

Région de Bruxelles-Capitale

Des patrimoines immobiliers, mobiliers ou immatériels souvent étonnants, parfois insolites mais toujours attachants : ce programme « Le patrimoine, c’est nous ! », qui donnera accès à de très nombreux lieux parfois méconnus, reflète la vision de leur patrimoine qu’ont les citoyens, les institutions, les associations et autres comités de quartier.

DIMANCHE

Céline Scheen

Musique classique – Kloster Heidberg (Eupen)

Accompagnée à la harpe baroque par Giovanna Pessi, la soprano belge visite le paysage du chant accompagné italien en compagnie d’une grande dame, Barbara Strozzi, et d’une multitude de maîtres italiens, de Caccini à Frescobaldi. Un florilège vocal incomparable.

Dimanche sans voiture

Région de Bruxelles-Capitale

Sans voiture, mais pas sans animations !

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Par défaut, Netflix lance le prochain épisode automatiquement. Un bel exemple de design pensé pour scotcher l’internaute  à son écran.

    Comment les sites web manipulent l’internaute par leur design

  2. CLIMATE STUDENTS PROTEST ACTION THURSDAY

    A l’école ou dans la rue, le climat n’a pas d’âge

  3. Si Olivier Chastel est plus prudent, Charles Michel laisse entrevoir une potentielle coalition MR-Ecolo-CDH.

    Charles Michel charge «l’axe du shutdown N-VA-PS» et esquisse la «namuroise»

Chroniques
  • Le renvoi vers l’école

    Avec la montée des inquiétudes face à l’essor des fake news, une idée revient en boucle : il faut que l’école s’empare de cette question. Il faut que des cours d’éducation aux médias soient organisés dans tous les établissements scolaires, qui permettent aux élèves de distinguer entre des informations et des rumeurs, entre un travail de journaliste et une stratégie de propagande, entre la fabrique du vrai et la fabrique du faux.

    L’idée est bonne, et elle n’est d’ailleurs pas neuve : il y a quelques dizaines d’années, on faisait la même proposition pour lutter contre l’influence croissante du marketing et de la publicité. Cette démarche paraît tellement naturelle qu’on l’applique – ou qu’on demande de l’appliquer – à bien d’autres enjeux. L’école doit...

    Lire la suite

  • Le retour de la mythique «armée européenne»

    La signature du nouveau traité d’amitié franco-allemand, mardi, dans l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle sous la figure tutélaire de Charlemagne, a fait une nouvelle fois remonter à la surface le thème de l’« armée européenne ». C’est « une contribution à la création d’une armée européenne », a dit la chancelière Merkel. « Construisons une vraie armée européenne », a exhorté le président Macron.

    Le « couple » est récidiviste. Le président de la...

    Lire la suite