Inondations, rafales de vent: l’ouragan Florence déferle sur la côte est des Etats-Unis (photos et vidéos)
L’ouragan reste dangereux même s’il a été rétrogradé en catégorie 1, sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq.


La côte atlantique américaine se préparait vendredi à subir de plein fouet l’impact de l’ouragan Florence qui, avec des pluies diluviennes poussées par des vents violents, menace de provoquer des inondations catastrophiques.
L’ouragan reste dangereux même s’il a été rétrogradé en catégorie 1, sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, a averti le Centre national des ouragans (NHC). Avec des vents calculés à 150 km/h, à des niveaux très proches de la deuxième catégorie, l’oeil du cyclone se trouvait à 55 km à l’est de Wilmington, en Caroline du Nord, à 3h locales selon l’institut.
Dans cet Etat, plus de 150.000 foyers étaient privés d’électricité à la même heure, selon le service local de gestion des urgences.
Les premières rafales de vent accompagnées de fortes pluies se sont abattues jeudi après-midi sur la ville portuaire de Wilmington, faisant vaciller les arbres et les feux tricolores suspendus, selon un journaliste de l’AFP.
Dans la ville d’Emerald Isle, au nord de Wilmington, une inondation record de plus de 1,90 mètre a déjà été relevée, selon le NHC.
Florence se dirige vers la côte à 9 km/h et son oeil devrait atteindre le littoral vendredi où l’ouragan déchargera ses pluies torrentielles pendant de longues heures avant de s’enfoncer samedi à l’intérieur des terres, accentuant le risque d’inondations et de crues soudaines, selon le NHC.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire