Ryanair: Test-Achats appelle les passagers concernés par la grève du 28 septembre à se signaler

©Reporters/DPA
©Reporters/DPA

Les passagers qui seront touchés par une annulation de leur vol en raison de la grève du 28 septembre chez Ryanair sont invités à se signaler auprès de Test-Achats pour faire respecter leur droit à l’indemnisation, indique l’organisation de défense des consommateurs vendredi.

Lors des mouvements de grève des 25, 26 juillet et du 10 août, Ryanair a refusé de rembourser les passagers dont le vol avait été annulé. Une pratique jugée «  inacceptable » par Test-Achats, qui a récolté 1.350 plaintes et entamé une action en justice au nom de ses membres lésés.

Si leur vol est annulé moins de 14 jours avant le départ, outre le choix entre un vol alternatif ou un remboursement de leur billet, les passagers ont droit à une indemnisation forfaitaire allant de 250 à 600 euros en fonction de la distance qui devait être parcourue, sauf en cas de force majeure tel que des circonstances météorologiques ou un attentat, rappelle l’organisation.

Vols annulés : 80 % à Charleroi et presque la totalité à Zaventem

Dans le cas de Ryanair, les annulations résultent d’une grève au sein de son personnel, il ne s’agit donc pas de force majeure, souligne-t-elle. La jurisprudence européenne est d’ailleurs claire à ce sujet.

Le mouvement du 28 septembre devrait toucher la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. D’autres pays, comme l’Allemagne, ainsi des organisations de pilotes pourraient encore s’y joindre. La CNE estime que 80 % des vols à Charleroi devraient être touchés ce jour-là et presque la totalité de ceux à Zaventem, soit 150 vols environ.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. CLIMATE STUDENTS PROTEST ACTION THURSDAY

    A l’école ou dans la rue, le climat n’a pas d’âge

  2. Si Olivier Chastel est plus prudent, Charles Michel laisse entrevoir une potentielle coalition MR-Ecolo-CDH.

    Charles Michel charge «l’axe du shutdown N-VA-PS» et esquisse la «namuroise»

  3. 140119_SES1261

    Michel Preud’homme fête son 60e anniversaire: «Je commence à payer le prix de ma carrière»

Chroniques
  • Le renvoi vers l’école

    Avec la montée des inquiétudes face à l’essor des fake news, une idée revient en boucle : il faut que l’école s’empare de cette question. Il faut que des cours d’éducation aux médias soient organisés dans tous les établissements scolaires, qui permettent aux élèves de distinguer entre des informations et des rumeurs, entre un travail de journaliste et une stratégie de propagande, entre la fabrique du vrai et la fabrique du faux.

    L’idée est bonne, et elle n’est d’ailleurs pas neuve : il y a quelques dizaines d’années, on faisait la même proposition pour lutter contre l’influence croissante du marketing et de la publicité. Cette démarche paraît tellement naturelle qu’on l’applique – ou qu’on demande de l’appliquer – à bien d’autres enjeux. L’école doit...

    Lire la suite

  • Le retour de la mythique «armée européenne»

    La signature du nouveau traité d’amitié franco-allemand, mardi, dans l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle sous la figure tutélaire de Charlemagne, a fait une nouvelle fois remonter à la surface le thème de l’« armée européenne ». C’est « une contribution à la création d’une armée européenne », a dit la chancelière Merkel. « Construisons une vraie armée européenne », a exhorté le président Macron.

    Le « couple » est récidiviste. Le président de la...

    Lire la suite