La peste porcine africaine expliquée en 2 minutes (vidéo)
Deux cas de peste porcine ont été déclarés dans la province de Luxembourg. Le ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en place de mesures de protection afin de minimiser la transmission du virus.

La peste porcine africaine est une maladie qui n’affecte que les animaux, concrètement ceux de la famille des porcs. En Europe le virus ne touche que porcs et sangliers mais sa rapide transmission et l’absence de soins en font un enjeu pour la santé animale et pour l’économie.
Invalid Scald ID.
La peste porcine africaine est causée par un virus de la famille des Asfarviridae. La maladie est transmise avec grande facilité à travers différents vecteurs. Par exemple : l’air, le contact avec des animaux contaminés ou avec du matériel portant le virus ne sont que quelques exemples. La nourriture contaminée ainsi que les tiques porteuses du virus sont deux autres des vecteurs les plus communs d’infection. Les animaux infectés sont sacrifiés afin d’éviter une transmission massive de la maladie, ce qui peut entraîner de grandes pertes économiques pour les éleveurs.
L’Afsca conseille aux éleveurs de mettre les animaux en quarantaine ainsi que d’être plus attentifs aux mesures d’hygiène.
Mesures pour les chasseurs
Des conseils sont aussi dirigés aux chasseurs, possibles vecteurs de transmission de la maladie. Il est conseillé de ne pas emporter les carcasses des animaux d’une zone ou la maladie pourrait être présente. Les chasseurs doivent aussi nettoyer consciencieusement leur matériel afin de ne pas emporter avec eux des traces de virus présentes sur les carcasses des animaux.
La Belgique a déjà été touchée par une épidémie de peste porcine. C’était en 1985, en Flandre-Occidentale. La contamination a eu lieu suite à l’introduction de viande de porc contaminée provenant de l’Espagne. À l’époque, 12 exploitations ont été contaminées, 185 exploitations bloquées et plus de 30.000 porcs ont éte sacrifiés.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire