Accueil Société

Sondage: faut-il garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver?

Après avoir décidé d’abolir le changement d’heure, les états de l’Union européenne doivent décider s’ils souhaitent garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Sondage - Temps de lecture: 2 min

La Belgique a adopté en 1977 le changement d’heure en été et en hiver. Le but était d’économiser de l’énergie, puisqu’en profitant de plus d’heures de soleil la consommation énergétique diminuait.

Des études ont prouvé que garder l’heure d’été aurait un impact positif sur les dépenses énergétiques puisqu’il y aurait moins de consommation d’électricité. Cependant, garder l’heure d’été signifie aussi que pendant quelques jours d’hiver, le soleil ne se lèvera qu’à 9h45, entraînant des matinées très sombres mais des après-midi plus éclairées.

À lire aussi La Belgique devrait adopter l’heure d’été

Ceux qui sont favorables de garder l’heure d’hiver expliquent que cet horaire va plus en accord avec l’horaire marqué par le soleil. Avec l’horaire d’hiver, les matinées sont plus éclairées mais le soleil se couche plus tôt. Cet horaire entraînerait, en théorie, une plus grande consommation énergétique mais pourrait être bénéfique pour le bétail puisque les animaux iraient en accord avec les heures de soleil. Cependant, des études ont démontré que l’impact de garder l’heure d’été aurait un effet négligeable sur le bétail et pourrait même être bénéfique pour certains agriculteurs puisqu’ils auraient une heure de plus de soleil l’après-midi pour les récoltes.

Une multitude d’études ont été réalisées sur le changement d’heure et les effets de garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver ne semblent pas avoir un grand impact final sur la vie quotidienne. Et vous, quel horaire préférez-vous ?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Van Goethem Robert , mercredi 26 décembre 2018, 21:10

    Je préfère l'heure d'hiver selon notre méridien; respectons la nature, l'heure d'hiver est déjà en avance.

  • Posté par Mme Beckers , mercredi 26 septembre 2018, 11:40

    Je préfère l'heure d'été, je trouve fort agréable d'avoir des soirées claires plus longues. C'est également plus sécurisant pour les piétons. Il n' y aura seulement que deux mois qui seront un rien plus désagréables, avec des débuts de matinées très sombres.

  • Posté par Desprez Jean Luc, vendredi 14 septembre 2018, 19:12

    Pour notre horloge biologique, certains experts préconisent l'heure d'hiver. Charlot est aux commandes, il réglera sur l'heure d'été, nos pragmatiques et bien organisés voisins du Nord feront le contraire

  • Posté par Luminet Pierre, vendredi 14 septembre 2018, 18:22

    Moins de 1% des européens ont pris la peine de participer à l'enquête, comme d'habitude ce sont majoritairement ceux qui sont systématiquement "contre", souvent les mêmes qui dépensent leurs Euros en vacances dans des destinations +/- lointaines, sans se soucier des fuseaux horaires. Hormis le fait que je collectionne les montres, je ne voyais aucun inconvénient majeur à gagner, puis perdre une heure 2X par an. Le choix proposé: il ferait noir jusqu'à 10h du mat' au cœur de l'hiver, ou à 21 heures aux plus longues soirées de l'été. La peste ou le choléra???

  • Posté par Bladfeld Samuel, vendredi 14 septembre 2018, 19:36

    Bien d'accord avec votre analyse

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko