Le refinancement de crédit est beaucoup plus cher pour le Belge que ses voisins
Le Belge fait face à des frais beaucoup plus importants que ses voisins européens. En changeant de banque, il faut négocier un taux bien plus bas pour couvrir les coûts.


Ils sont déjà 2.500 à avoir signé la pétition. Celle qui demande au gouvernement de réduire, voire supprimer, les frais « extravagants » en cas de refinancement de son prêt hypothécaire. Il faut dire que racheter son crédit coûte cher. Jusqu’à 6.000 euros si l’on ose changer d’institution. C’est beaucoup, et surtout comparé à nos voisins. « Le Belge qui souhaite changer d’emprunt hypothécaire pour en prendre un meilleur marché auprès d’une autre institution paie en moyenne les frais d’acte 13 fois plus cher que dans les autres pays. C’est totalement absurde », fustige Test-Achats dans le cadre de la lettre ouverte envoyée à plusieurs parlementaires.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Cette anomalie au regard de ce qui se pratique chez nos voisins n'est rien comparé au racket institutionnalisé des entrepreneurs. Pour contourner la législation sur la protection des consommateurs, les banquiers octroient aux entrepreneurs des "Crédit d'investissement". Des contrats aux modalités identiques en tout point aux prêts hypothécaires, excepté l'intitulé. De par cette petite astuce, cela permet à ces prédateurs en col blanc d'exiger un "Funding Loss" (entendez indemnité de réemploi) absolument usurier en cas de remboursement anticipé. En 2014, le législateur a mis fin à cette escroquerie qui engorgeait les tribunaux. Ceux qui on contracté avant cette date en sont pour leur frais (sauf à intenter une action et s'engager dans des années de procédures). Je serais très curieux de lire Ulrike Pomme à ce sujet!