Accueil Crédit

Le refinancement de crédit est beaucoup plus cher pour le Belge que ses voisins

Le Belge fait face à des frais beaucoup plus importants que ses voisins européens. En changeant de banque, il faut négocier un taux bien plus bas pour couvrir les coûts.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Ils sont déjà 2.500 à avoir signé la pétition. Celle qui demande au gouvernement de réduire, voire supprimer, les frais « extravagants » en cas de refinancement de son prêt hypothécaire. Il faut dire que racheter son crédit coûte cher. Jusqu’à 6.000 euros si l’on ose changer d’institution. C’est beaucoup, et surtout comparé à nos voisins. « Le Belge qui souhaite changer d’emprunt hypothécaire pour en prendre un meilleur marché auprès d’une autre institution paie en moyenne les frais d’acte 13 fois plus cher que dans les autres pays. C’est totalement absurde », fustige Test-Achats dans le cadre de la lettre ouverte envoyée à plusieurs parlementaires.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vaessen Marc, samedi 15 septembre 2018, 9:42

    Cette anomalie au regard de ce qui se pratique chez nos voisins n'est rien comparé au racket institutionnalisé des entrepreneurs. Pour contourner la législation sur la protection des consommateurs, les banquiers octroient aux entrepreneurs des "Crédit d'investissement". Des contrats aux modalités identiques en tout point aux prêts hypothécaires, excepté l'intitulé. De par cette petite astuce, cela permet à ces prédateurs en col blanc d'exiger un "Funding Loss" (entendez indemnité de réemploi) absolument usurier en cas de remboursement anticipé. En 2014, le législateur a mis fin à cette escroquerie qui engorgeait les tribunaux. Ceux qui on contracté avant cette date en sont pour leur frais (sauf à intenter une action et s'engager dans des années de procédures). Je serais très curieux de lire Ulrike Pomme à ce sujet!

Aussi en Crédit

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs