Accueil

Rachat de crédit: les Belges paient trop cher

Pour les crédits immobiliers, les frais de refinancement sont 13 fois plus importants en Belgique que dans les pays voisins. Il faut débourser plusieurs milliers d’euros pour changer de banque. Test-Achats s’insurge.

Temps de lecture: 2 min

La pétition a déjà regroupé plus de 2.500 signatures. Son objet : réclamer que le gouvernement agisse sur les frais de rachat de crédit hypothécaire. Et pour cause. Les Belges paient des frais jusqu’à treize fois plus que les Italiens, les Allemands ou les Français pour faire passer un prêt immobilier d’un banque à une autre. Et la facture est salée : jusqu’à 6.000 euros. Alors qu’au Royaume-Uni, il n’en coûte rien.

« C’est totalement absurde », fustige Test-Achats. Pour l’heure, les responsables politiques n’ont pas encore réagi à la demande de l’association de consommateurs. D’ici là, il faut sortir sa calculette et travailler ses talents de négociateur pour éviter de perdre de l’argent dans cette opération.

C’est que les banques fixent elles-mêmes des frais de dossier, qui peuvent aller du simple au double.

Et tant que le client sait où il met les pieds en signant son prêt, point de limite.  « Ces frais sont mentionnés dans le formulaire de demande de crédit signé par le consommateur, et ne sont dus qu’après émission d’une offre par la banque. Le consommateur est ainsi parfaitement informé, dès le départ, des frais qu’il devra supporter », confirme le porte-parole de BNP Paribas Fortis. Dans plusieurs banques belges, ces frais-ci s’élèvent à plusieurs centaines d’euros.

Mais pour changer de banque, viennent s’ajouter des frais liés à la suppression et à la création du nouveau crédit. Il convient alors d’être un fin négociateur. Plus l’emprunt est récent et moins le taux devra être bas pour que l’emprunteur y gagne.

► A lire sur Le Soir +: notre analyse, nos informations et notre infographie

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs