La peste porcine africaine en Belgique: probablement des déchets laissés par des routiers venus de l’est
Une plainte contre X va être déposée.

Deux cas de peste porcine africaine ont été détectés en Wallonie, sur le territoire de la commune d’Etalle en province du Luxembourg, chez des sangliers retrouvés morts. Jusqu’à présent, deux cas de sangliers contaminés sont avérés.
Le ministre wallon de l’Agriculture a interdit la chasse jusqu’au 15 octobre en raison des risques de propagation de la peste porcine. Une décision que les chasseurs approuvent. En revanche, ils estiment que l’interdiction de nourrissage est une mauvaise décision car cela induit un risque de voir la zone contaminée s’agrandir quand les sangliers ne trouveront plus de glands
Des sanctions
Pour le président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB), Benoît Petit, la peste est une véritable menace pour le monde de la chasse. M. Petit a également indiqué qu’une plainte contre X allait être déposée par le RSHCB. « Comme le dit l’Afsca, la peste n’est pas arrivée chez nous toute seule », a-t-il expliqué.
Et le président de la RSHCB de poursuivre : « Ce sont probablement des déchets laissés par des routiers venus de l’est qui sont en cause. Si on trouve le ou les coupables, il faut des sanctions. »
Sur son site, l’Afsca, a, en effet, publié ce communiqué : « Les dernières contaminations en Europe pourraient être la conséquence d’introduction de restes de denrées alimentaires abandonnés par des voyageurs en provenance de zones infectées ».
Pas transmissible à l’homme
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse affectant les porcs et les sangliers, et en aucun cas l’homme, a de son côté rappelé l’Afsca. Ce virus peut se transmettre facilement d’un animal à l’autre soit par contacts étroits entre individus, soit par du matériel contaminé (matériel de transport, bottes, etc.) ou via des restes alimentaires porteurs du virus et abandonnés par l’homme. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement ou vaccination possible contre la maladie.
D’où vient la peste porcine ?
« La PPA est originaire d’Afrique et est présente depuis plusieurs années dans les pays d’Europe de l’Est, à la fois chez les porcs domestiques et chez les sangliers. Ces derniers mois, elle s’est propagée plus rapidement et plus à l’ouest, touchant des pays qui étaient jusque-là indemnes », explique l’Afsca.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Une explication à la con.