La peste porcine africaine en Belgique: probablement des déchets laissés par des routiers venus de l’est

Deux cas de peste porcine africaine ont été détectés en Wallonie, sur le territoire de la commune d’Etalle en province du Luxembourg, chez des sangliers retrouvés morts. Jusqu’à présent, deux cas de sangliers contaminés sont avérés.

Le ministre wallon de l’Agriculture a interdit la chasse jusqu’au 15 octobre en raison des risques de propagation de la peste porcine. Une décision que les chasseurs approuvent. En revanche, ils estiment que l’interdiction de nourrissage est une mauvaise décision car cela induit un risque de voir la zone contaminée s’agrandir quand les sangliers ne trouveront plus de glands

Des sanctions

Pour le président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB), Benoît Petit, la peste est une véritable menace pour le monde de la chasse. M. Petit a également indiqué qu’une plainte contre X allait être déposée par le RSHCB. « Comme le dit l’Afsca, la peste n’est pas arrivée chez nous toute seule », a-t-il expliqué.

Et le président de la RSHCB de poursuivre : « Ce sont probablement des déchets laissés par des routiers venus de l’est qui sont en cause. Si on trouve le ou les coupables, il faut des sanctions. »

Sur son site, l’Afsca, a, en effet, publié ce communiqué  : « Les dernières contaminations en Europe pourraient être la conséquence d’introduction de restes de denrées alimentaires abandonnés par des voyageurs en provenance de zones infectées ».

Pas transmissible à l’homme

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse affectant les porcs et les sangliers, et en aucun cas l’homme, a de son côté rappelé l’Afsca. Ce virus peut se transmettre facilement d’un animal à l’autre soit par contacts étroits entre individus, soit par du matériel contaminé (matériel de transport, bottes, etc.) ou via des restes alimentaires porteurs du virus et abandonnés par l’homme. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement ou vaccination possible contre la maladie.

D’où vient la peste porcine ?

« La PPA est originaire d’Afrique et est présente depuis plusieurs années dans les pays d’Europe de l’Est, à la fois chez les porcs domestiques et chez les sangliers. Ces derniers mois, elle s’est propagée plus rapidement et plus à l’ouest, touchant des pays qui étaient jusque-là indemnes », explique l’Afsca.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le message du président Prévot est clair
: «
Le CDH n’a pas vocation à être le porteur d’eau d’autres partis pour régler leurs difficultés
».

    Négociations gouvernementales: pression sur le CDH qui ne veut pas craquer

  2. Jouet ou rebut, Fourchette
? Woody va devoir payer de sa personne pour que le petit nouveau de la bande accepte son destin et cesse d’avoir envie de se jeter à la poubelle
!

    «Toy story 4»: vers l’infini, au-delà... et un peu plus loin encore!

  3. La source du problème pour les communes
: les contractuels sont devenus plus nombreux que les «
agents nommés
».

    Pensions des agents statutaires: un surcoût d’un milliard pour les communes

Chroniques
  • Europe: le grand gâchis des chefs d’Etat

    A la fin de cette semaine, la Commission européenne aura (en principe) un nouveau président. Homme ou femme, quelles que soient ses qualités intrinsèques, il ou elle sera le produit d’une vraie déception démocratique et d’un moment qui ne grandit pas la mécanique européenne de pouvoir. Le processus qui l’aura fait sortir du lot renoue en effet avec les travers d’antan : la vieille méthode du choix de l’entre-soi, du fait de princes qui se mettent d’accord sur un nom au terme de palabres tenues dans le plus grand secret....

    Lire la suite