Accueil Sports Sports moteurs Rallye

Rallye de Turquie: Tanak a un truc chez les Turcs!

Ott Tanak a achevé en tête une deuxième étape complètement folle au rallye de Turquie. Alors que Neuville et Ogier y ont successivement perdu leurs chances de succès, l’Estonien devrait en profiter pour définitivement revenir dans la course au titre.

Temps de lecture: 4 min

Un rallye de folie ! Vendredi, d’aucuns avaient été surpris par le peu de « victimes » dénombrées à l’issue de la première étape du rallye de Turquie que les mécaniques avaient relativement bien absorbée. Mais que dire de samedi alors ! Dès la première spéciale, Thierry Neuville a perdu toute chance de succès suite à un bris de suspension suivi d’un abandon, malgré une belle partie de mécanique…

« Je n’ai rien touché, mais j’ai soudain vu passer l’amortisseur avant-gauche par le capot ! », expliquait le pilote Hyundai après avoir ramené sa voiture en piteux état au parc de service. « Tout avait bien commencé et je me sentais plus fort qu’Ogier ce week-end, mais c’est comme ça : ce n’est pas la fin du monde, et il faut accepter ce genre de chose quand on pratique un sport mécanique. »

Abandon… d’Ogier

Mais alors que notre compatriote s’apprêtait à quitter la Turquie en étant dépossédé de son leadership au championnat, le rallye vécut son deuxième coup de théâtre de la journée quand Sébastien Ogier fut sur le point de subir le même sort : suspension avant-droite en rade ! Au prix d’efforts intenses, le quintuple champion du monde parvint cependant à ramener sa Ford blessée jusqu’au parc de service, sans avoir perdu trop de temps en route (46 secondes sur le leader). Mais en voulant profiter de l’après-midi pour tenter de reprendre les commandes de la course, il se fit surprendre, et abandonna à son tour : sortie de route !

« Je n’en reviens pas d’avoir abandonné sur une erreur aussi stupide ! », soupirait Sébastien Ogier, bien conscient qu’il avait laissé là une opportunité en or de se rapprocher de Neuville. « Julien (Ingrassia) m’a annoncé une note que j’ai mal interprétée. La voiture est sortie de la trace, et s’est posée sur le gravier ainsi que contre un arbre qui nous a heureusement évité de dégringoler en contrebas de la route. Mais il nous a ensuite été impossible de la sortir de là ! Ott va sans doute en tirer profit. C’est lui qui a eu la meilleure tactique sur cette épreuve impitoyable… »

Et de fait, l’Estonien se retrouvait ainsi dans l’enviable position du leader, alors que dès vendredi, sa Toyota s’était pourtant révélée très peu à son avantage sur le terrain défoncé des spéciales turques ! Plus invraisemblable encore : l’Estonien achevait cette deuxième journée en devançant son équipier Jari-Matti Latvala, de quoi permettre à Toyota de rêver au doublé, et à Tanak de croire définitivement à une troisième victoire de rang, synonyme de retour dans la course au titre !

Le retour de Tanak

« Je dois reconnaître que nous vivons un rallye surprenant ! », soufflait l’impassible Tanak à l’arrivée de la dernière spéciale du jour. « On savait depuis le début que ce rallye serait dur et qu’il fallait dès lors l’aborder avec la sagesse nécessaire pour en sortir vivant. Notre tactique a été la plus efficace dans ce contexte. Et je dois bien sûr m’en réjouir et en profiter pour revenir dans la course au titre. »

Ce dimanche, alors qu’il n’y aura plus que quatre spéciales (35 km) au menu, dont la dernière (« Power Stage ») gratifiée de 5 points pour les cinq premiers, on peut bien sûr s’attendre à ce que Neuville et Ogier y jouent la gagne. Mais quoi qu’il advienne, et pour autant que cette dernière étape réserve moins de drames, on peut s’attendre qu’Ogier et Tanak, respectivement pointés à 23 et 36 points de Neuville avant ce rallye de Turquie, se retrouvent dans une « fourchette » de 25 points ; assez pour pimenter les trois dernières manches du championnat !

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Rallye

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb