Le salaire des bourgmestres et échevins bruxellois
Le bourgmestre qui a gagné le plus pour son mayorat est Eric Tomas, PS à Anderlecht. C'est sa seule rémunération, contrairement à dix autres bourgmestres bruxellois qui cumulent avec une fonction de député.


Les arguments en défaveur du cumul ne manquent pas. Notamment celui du salaire des bourgmestres et échevins des petites communes, qui ne permettrait pas de vivre décemment et imposerait donc un cumul avec une autre profession.
En consultant le tableau des rémunérations versées en 2017 aux bourgmestres et échevins bruxellois (fourni par le cabinet Vervoort), on constate qu’il n’en est rien. Les moins bien payés sont les échevins de Berchem, qui perçoivent toute de même 3.663 euros bruts par mois. Pour rappel, neuf communes comptent moins de 50.000 habitants (barrière du décumul) : Auderghem, Berchem, Etterbeek, Evere, Ganshoren, Koekelberg, Saint-Josse, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre.
En cas de cumul, l’élu perçoit son salaire de député (7.462 euros bruts par mois) et la commune lui verse (une partie de) sa rémunération, le total étant plafonné à 150 % de l’indemnité parlementaire (11.193 euros mensuels). C’est ce qui explique les montants perçus par les bourgmestres d’Ixelles, Molenbeek ou Forest : la commune ne leur verse que le solde.
A noter que sur les 19 bourgmestres bruxellois, 10 cumulent avec un salaire de député.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
(7.462 euros bruits par mois)... Ca fait pas mal de boucan.. :)
Merci pour la correction...