Accueil Société Régions Bruxelles

Le salaire des bourgmestres et échevins bruxellois

Le bourgmestre qui a gagné le plus pour son mayorat est Eric Tomas, PS à Anderlecht. C'est sa seule rémunération, contrairement à dix autres bourgmestres bruxellois qui cumulent avec une fonction de député.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Les arguments en défaveur du cumul ne manquent pas. Notamment celui du salaire des bourgmestres et échevins des petites communes, qui ne permettrait pas de vivre décemment et imposerait donc un cumul avec une autre profession.

À lire aussi Le salaire des bourgmestres est-il réellement trop élevé?

En consultant le tableau des rémunérations versées en 2017 aux bourgmestres et échevins bruxellois (fourni par le cabinet Vervoort), on constate qu’il n’en est rien. Les moins bien payés sont les échevins de Berchem, qui perçoivent toute de même 3.663 euros bruts par mois. Pour rappel, neuf communes comptent moins de 50.000 habitants (barrière du décumul) : Auderghem, Berchem, Etterbeek, Evere, Ganshoren, Koekelberg, Saint-Josse, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre.

En cas de cumul, l’élu perçoit son salaire de député (7.462 euros bruts par mois) et la commune lui verse (une partie de) sa rémunération, le total étant plafonné à 150 % de l’indemnité parlementaire (11.193 euros mensuels). C’est ce qui explique les montants perçus par les bourgmestres d’Ixelles, Molenbeek ou Forest : la commune ne leur verse que le solde.

A noter que sur les 19 bourgmestres bruxellois, 10 cumulent avec un salaire de député.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Fabian Duchateau, lundi 17 septembre 2018, 16:44

    (7.462 euros bruits par mois)... Ca fait pas mal de boucan.. :)

  • Posté par Fabian Duchateau, lundi 17 septembre 2018, 17:06

    Merci pour la correction...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo