Aimez-vous Bela, Peyo ou Ruscha?

Lot 182. Peyo, « Benoît Brisefer », dessin à l'encre de Chine. 1.800 à 2.000 euros.
Lot 182. Peyo, « Benoît Brisefer », dessin à l'encre de Chine. 1.800 à 2.000 euros. - DR

Etalée sur deux jours – les 14 et 15 septembre prochain – dans des locaux rafraîchis afin de dégager plus de place pour des cimaises, la vacation conserve ses habituelles rubriques même si Damien Voglaire oriente davantage sa librairie vers le modernisme et les avant-gardes littéraires et artistiques.

Bali, Java, Bela

Pour mettre l’eau à la bouche des bibliophiles, rien de tel qu’une visite guidée par le libraire, au rythme de ses coups de cœur. Après avoir mentionné un ensemble d’une douzaine de peintures balinaises très colorées, il sort un ouvrage aussi monumental que rare consacré à la flore de Java peinte d’après nature par une femme, la Néerlandaise Hoola Van Noten (1817-1892). Ce fait est suffisamment rare à l’époque pour être souligné.

Lot 309. Berthe Hoola Van Noten, « Fleurs, fruits et feuillages choisis de la flore et de la pomone de l'île de Java peints d'après nature ». Bruxelles, 1866, in-plano.
Lot 309. Berthe Hoola Van Noten, « Fleurs, fruits et feuillages choisis de la flore et de la pomone de l'île de Java peints d'après nature ». Bruxelles, 1866, in-plano. - DR

L’artiste, qui accompagnait son mari à Jakarta et à Java, a passé le plus clair de son temps à étudier les fleurs, fruits et feuillages de ces espèces tropicales (pomelo, ramboutan, mangoustan, mangue, banane, papaye) alors inconnues dans nos contrées. L’ouvrage comporte 40 planches chromo-lithographiées à Bruxelles, d’après les magnifiques dessins de Hoola Van Noten, qui conjuguent la précision scientifique à une touche néobaroque (lot 309, dans sa reliure d’époque, estimation 750-1.000 euros).

Avec le lot suivant, on passe en Afrique, au Congo Brazza en 1943 avec de superbes bois gravés au couteau et en couleurs par Sara Bela. Ces estampes sont rassemblées dans une édition originale de fables populaires intitulée Gutemberg dans la brousse (lot 521, estimation 2-300 euros). Cet ouvrage relativement rare est un intéressant témoignage de l’activité artistique de Bela, artiste aujourd’hui reconnu, avant la fondation de l’Atelier artistique du Hangar à Lubumbashi en 1944 et dont il fut un des principaux artistes.

De Maupassant à Ruscha

Pour suivre, dans le plus grand désordre, on peut noter des croquis de Franquin (lot 172, 200-300 euros) et de Peyo (lot 182, 1.800-2.000 euros) tous deux ayant été donnés par les artistes au fondateur de la revue Pour lors d’une collaboration. Outre les éditions originales – dont celle unique Des vers de Maupassant, dédicacée et richement enrichie (lot 37, 600-800 euros) – on remarque quelques reliures de création (dont celles de Jacqueline Liekens pour Le Château d’Argol et d’Emmanuelle Cheney pour Mondiano).

Lot 37. «
Des vers
» de Guy de Maupassant, G. Charpentier, 1880, 214 p., 600-800 euros. Dessin inséré dans ce recueil.
Lot 37. « Des vers » de Guy de Maupassant, G. Charpentier, 1880, 214 p., 600-800 euros. Dessin inséré dans ce recueil. - DR

Dans un tout autre ordre d’idées, le libraire a une bonne cinquantaine de lots consacrés à Frédéric Dard (et ses pseudonymes) à prendre dans une fourchette de 20 à 75 euros pour les plus chers, avec bien sûr des San-Antonio dont il a signé 175 aventures !

Les amateurs de photos savoureront « un des plus beaux et plus rares livres de photos », l’album de référence de William Klein « Life is Good and Good for you in New York » dans l’édition originale complète de sa plaquette There is only one N.Y. (lot 286, 400-600 euros).

293 (Ruscha)
293 (Ruscha)

Les férus de livres d’artiste ne passeront pas à côté du mythique leporello de 8 mètres d’Ed. Ruscha reproduisant « Every Building on the Sunset Strip » de L.A. (lot 293, 750-1.000 euros), ni des quelques éditions originales de Sol Lewitt.

Rendez-vous dès à présent sur le site pour plus d’infos.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Une touche d’humour dans la fin de campagne de Boris Johnson
: une vidéo parodiant le film «
Love actually
» et promettant, en pancartes «
détournées
», l’aboutissement du processus du Brexit.

    Les élections législatives au Royaume-Uni, un air de deuxième référendum Brexit

  2. Même s’ils ne le disent pas ouvertement, les deux informateurs privilégient l’arc-en-ciel élargi.

    Coalition fédérale: l’arc-en-ciel élargi au CD&V est en pole position

  3. CLIMATE CONFERENCE COP25 MADRID WEDNESDAY

    COP25: les Belges proches d’un accord sur un plan climat insuffisant

La chronique
  • Requiem pour M.

    Une femme blonde habillée de noir avec un collier de perles, embrasse le visage d’une jeune femme aux cheveux très courts, façon punk, allongée dans son cercueil. L’image est incroyable. Insoutenable pour certains, troublante pour d’autres. Très belle en fait, et forte, si forte. Cette photo, parue avec bien d’autres dans le New York Times en fin de semaine dernière est celle de Marieke Vervoort, athlète paralympique belge et multimédaillée. C’est Marieke qui est dans ce cercueil de bois, et c’est sa maman Odette qui l’embrasse, alors qu’elle vient juste de mourir. A sa demande. Par euthanasie.

    Cette photo d’une intimité absolue, les parents de Marieke l’ont découverte en même temps que les lecteurs du New York Times sur le site du journal, le jour de la publication d’un très long article qui raconte la mort désirée de l’athlète paraplégique, mais aussi des mois qui ont précédé cette fin de vie vécue comme une libération. Le dimanche, le journal américain a publié le récit complet dans un...

    Lire la suite

  • Le Green Deal européen: la politique, la vraie

    Il faut lire le « Green Deal » dans lequel la Commission propose de faire de l’Europe un continent « zéro carbone » en 2050. La Commission y fixe un nouvel objectif 2030 pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, identifie les secteurs dans lesquels elle veut agir. Elle annonce cinquante mesures, promet de déposer toutes ses propositions législatives dans les deux années à venir…

    ...

    Lire la suite