Le plan du gouvernement wallon pour éponger la bulle photovoltaïque
Le gouvernement wallon a un plan pour liquider la bulle solaire. On étale la dette sur 20 ans, grâce à BNPP Fortis. Et on négocie une transaction avec les mécontents.


Fumée blanche ! Après des longues semaines de négociations, le gouvernement wallon MR-CDH a fini par s’entendre sur le fameux dossier de la bulle photovoltaïque. Une solution « simple, juste, globale et définitive », fanfaronnait le ministre de l’Energie, Jean-Luc Crucke (MR). Voilà ce que l’accord raconte.
1 L’origine du mal. Le problème est connu. Mais il est toujours bon d’en replanter les contours pour comprendre la solution. En résumé : le marché des certificats verts wallons a totalement déraillé. L’idée de base était pourtant simple. D’un côté, on offre à tout producteur d’électricité renouvelable un certain nombre de certificats verts, en guise de subside. De l’autre, on impose aux fournisseurs d’électricité des quotas de certificats à racheter. Exemple : en 2018, 35,65 % de l’électricité qu’ils vendent doit être couverte par des certificats verts.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire