Grève au port d’Anvers: les lamaneurs ont arrêté le travail pour une durée indéterminée
Trois gros navires sont déjà immobilisés.

Dans le port d’Anvers, trois gros navires sont déjà immobilisés lundi soir après que les pilotes chargés de l’amarrage (lamaneurs) ont décidé d’arrêter le travail, annonce l’ACOD. Le syndicat socialiste parle d’une grève à durée indéterminée. Les autres services maritimes devraient suivre, indique le secrétaire syndical Jan Van Wesemael. Le port de Gand pourrait également être touché.
Les syndicats socialiste ACOD et chrétien ACV avaient annoncé en début de soirée qu’il prévoyaient des actions dans les prochains jours dans les services maritimes flamands.
Ces actions sont une réaction à la proposition de la ministre flamande Liesbeth Homans (N-VA) de modifier le statut de fonctionnaire.
Dès 19h00, les lamaneurs ont commencé à arrêter le travail à Anvers.
Selon M. Van Wesemael, trois gros navires sont déjà immobilisés. «D’autres doivent encore arriver ce soir», a-t-il ajouté. Dans la nuit de lundi à mardi, des écluses pourraient également être bloquées. Le syndicat cité déjà celle d’Evergem, dans le port de Gand.
Les syndicats prévoient une grève générale vendredi. Ils demandent à la ministre Homans une discussion informelle sur ses propositions.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire