Très peu de papillons en ce mois de septembre à cause de la sécheresse
Le contraste est important par rapport à l’an dernier.

Avec des températures supérieures à 25 degrés, cette semaine paraît idéale pour les papillons. Ils sont cependant très peu nombreux pour l’instant, à cause de la sécheresse et la chaleur de cet été. Le contraste est important par rapport à l’an dernier, lorsque de nombreux Paons-du-jour papillonnaient en septembre.
Les statistiques du site observations.be montrent qu’en août 2018, à peine quelques chenilles de Paons-du-jour ont été observées, soit beaucoup moins que l’année dernière. D’autres papillons de jour qui ont la grande ortie comme plante-hôte, tels que le Robert-le-Diable, le Vulcain et la Petite tortue sont très peu nombreux.
Plantes détruites
« La plupart des papillons se sont envolés plus tôt cet été », indique un spécialiste de Natuurpunt, Wim Veraghtert. « Le temps était propice presque tous les jours pour les papillons, et ceux-ci, qui normalement se reposent lorsque le temps est moins bon, ont continué à voler. Les papillons ont un nombre d’heures de vol limité : à un moment donné, la machine s’arrête et c’est terminé. »
Lorsque leur fin approche, les papillons déposent leurs œufs sur leurs plantes hôtes. Malheureusement, bon nombre de ces plantes ont été détruites à cause de la sécheresse. « La saison de reproduction s’est terminée plus tôt que prévu, et de nombreuses espèces ont disparu plus rapidement. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
-
Posté par Rousseau Jean-pierre , mardi 18 septembre 2018, 20:08
Plus de commentairesFake news.