Peste porcine: la région wallonne débloque un million d’euros
Une conférence interministérielle se tiendra mardi.

Les 14 bourgmestres des communes concernées par la peste porcine, les commissaires des zones de police, les représentant de l’AFSCA, le gouverneur de la province de Luxembourg et les chefs de cantonnement du Département Nature et Forêts (DNF) étaient réunis mardi au palais provincial de l’Agriculture dans le cadre de la lutte contre le virus.
À l’issue de cette réunion, la région wallonne a annoncé qu’elle débloquerait 1 million d’euros pour « financer les mesures d’identification et de protection », selon la RTBF.
Une conférence interministérielle se tiendra demain avec le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme (MR) et son homologue flamande Joke Schauvliege (CD&V).
L’AFSCA désigne une coordinatrice nationale
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a désigné mardi une coordinatrice nationale dans le cadre de la lutte contre le virus. Le Docteur Myriam Logeot, experte vétérinaire auprès des directions « Santé animale » et « Relations internationales » de la DG Politique de contrôle de l’agence, assurera la coordination au niveau national des différents services administratifs.
Mme Logeot sera ainsi le point de contact central pour les Régions, l’AFSCA et les institutions internationales. Elle sera par ailleurs chargée de s’assurer que l’information circule correctement entre les différentes parties prenantes, a annoncé le cabinet du ministre de l’Agriculture Denis Ducarme dans un communiqué.
« L’objectif est d’éradiquer la maladie le plus rapidement possible. La préservation de la filière porcine et de ses élevages demeure notre priorité », a rappelé à cette occasion le ministre de tutelle de l’Afsca.
Un foyer de peste porcine africaine a été découvert le 13 septembre dernier dans la province du Luxembourg.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire