Quand l’image propulse la musique
C’est un spectacle très particulier que nous propose au Palais des Beaux-Arts la Monnaie en cette fin d’année. « Hansel und Gretel » illustré par un subtil travail de marionnettes et d’acteurs réalisé par « Manual Cinema », un collectif de Chicago, spécialisé dans le filmage et la projection d’un spectacle d’acteurs et de marionnettes réalisé en direct lors de la représentation.

Donner un opéra en concert permet de jouer des œuvres rares, d’inviter de grands chanteurs non disponibles pour une série de représentations à Bruxelles ou de réaliser lors de la mise en espace un nouveau type de spectacle. C’est cette troisième solution qu’a choisie la Monnaie. Le premier problème de ce type de représentation repose sur l’orchestre. Sorti de la fosse, il développe une générosité sonore beaucoup plus opulente qu’il faut savoir réguler. On rêve d’ailleurs d’exécutions de concerts à la Monnaie où l’orchestre reste dans la fosse, le plateau étant laissé aux chanteurs. Mais ce n’est pas le débat actuel. L’orchestre d’Humperdinck ne cache pas ses ambitions wagnériennes et, même s’il les déploie avec des raffinements étonnants dans les passages fantastiques, la puissance de tir demeure redoutable, particulièrement sous la direction enveloppante de Lothar Koenigs.

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