Des défauts dans le béton constatés à Tihange 2 et Doel 4
L’Agence fédérale pour le contrôle nucléaire indique qu’il n’y a aucun danger pour la population, les travailleurs et l’environnement.

Après Doel 3 et Tihange 3, des dégradations du béton ont aussi été constatées dans les bâtiments ‘bunkerisés’ de Tihange 2 et Doel 4, a indiqué mercredi l’Agence fédérale pour le contrôle nucléaire (AFCN).
L’évaluation des travaux à mener est en cours, la date de redémarrage des réacteurs est inconnue à ce jour.
Pour rappel, lors d’arrêts planifiés des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 3, une dégradation du béton dans les bâtiments bunkerisés annexes à ces réacteurs abritant des systèmes de secours de 2ème niveau avait été constatée. Après des travaux de réparation, l’AFCN avait donné son feu vert au redémarrage de Doel 3. A Tihange 3, le réacteur est actuellement à l’arrêt et les travaux de réparation sont toujours en cours.
Dégradation dans le plafond
Il était prévu que les bâtiments des autres réacteurs potentiellement concernés par ce phénomène, Tihange 2 et Doel 4, soient donc inspectés lors de leurs prochains arrêts planifiés.
Ces deux réacteurs sont actuellement à l’arrêt pour entretien, et l’exploitant a donc depuis réalisé des inspections. Celles-ci ont permis de constater une dégradation du béton dans le plafond du bunker aussi bien à Doel 4 qu’à Tihange 2.
L’AFNC précise que ces événements n’ont aucun impact sur la population, les travailleurs et l’environnement.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
28 mars 1979 :Accident nucléaire de Three Mile Island (Etats-Unis), 29 septembre 1957 : Catastrophe nucléaire de Kychtym (URSS), 26 avril 1986 : Accident nucléaire de Tchernobyl (URSS), A partir du 13 septembre 1987 : Accident nucléaire de Goiânia (Brésil), 11 mars 2011 : Accident nucléaire de Fukushima (Japon), TIHANGE / DOEL programmé/ date indéterminée !!!!!!!!
L'accident de Three mile Island n'a eu aucune incidence en dehors de la centrale. Tchernobyl était d'une conception dangereuse, totalement différente de nos centrales occidentale. L'URSS était négligeant sur le plan de la sûreté. L'accident de Fukushima est significatif; c'est le seul.