Accueil Économie Consommation

Peste porcine: la Fédération wallonne de l’Agriculture demande l’autorisation d’euthanasier les porcs confinés

Les porcs étaient censés prendre le chemin de l’abattoir.

Temps de lecture: 1 min

La Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) s’inquiète de la durée du confinement imposé aux exploitations porcines, après la découverte en province du Luxembourg de cadavres de sangliers infectés par la peste porcine africaine. Elle demande aux autorités de pouvoir euthanasier les bêtes qui étaient censées prendre le chemin de l’abattoir, a indiqué jeudi à l’agence Belga le secrétaire général de la FWA, Yvan Hayez.

« Les exploitations qui se trouvent dans la zone sensible voient leurs possibilités de travailler se réduire car plus personne ne veut de leurs bêtes », s’inquiète M. Hayez.

« La logique économique voudrait que les porcs qui devaient être transférés dans les abattoirs soient euthanasiés, mais il semble qu’il y ait un problème d’autorisation », poursuit-il. La fédération interpelle dès lors le ministre de tutelle car les éleveurs continuent de nourrir ces animaux à perte.

Sans perspective de débouchés pour les bêtes, le secteur interpelle également le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme sur la possibilité d’une indemnisation des exploitants. Le cas est cependant particulier puisque les porcs ne sont pas eux-mêmes contaminés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Giot Francis, vendredi 21 septembre 2018, 11:32

    le problème de l'abattage par euthanasie c'est bien sûr l'indemnisation.... un abattoir mobile pourrait peut-être solutionner le problème en permettant un abattage de ces animaux à la ferme, donc sans sortir dela zone de confinement ... de toutes façons soit les cadavres soit les déchets d'abattage devront bien sortir de la ferme alors pourquoi ne pas simplement envoyer les animaux à l'abatoir le plus proche de l'usine d'engraissement ?

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko