Peste porcine: l’Etat polonais a servi du porc suspect dans les écoles
Selon l’inspection biovétérinaire, 90 % des quelque 500 exploitations contrôlées ne respectaient pas les normes de biosécurité

En cas de contamination des cochons par la peste porcine, l’ensemble du cheptel doit être abattu, les cadavres incinérés, et la ferme désinfectée. Ces règles ont-elles été respectées en Pologne, où la maladie ne cesse de progresser depuis 2014 ?
Pas selon la Cour des comptes polonaise, qui a publié en janvier dernier un rapport très critique de l’action du ministère de l’Agriculture et des services vétérinaires. Au nord-est du pays, première région frappée par la maladie, l’inspection vétérinaire avait constaté dès 2014 que « 90 % des quelque 500 exploitations contrôlées ne respectaient pas les normes de biosécurité, sans que cela ne conduise à l’abattage des cochons ou la fermeture des élevages ». L’insuffisance des contrôles serait en partie due à des « effectifs de vétérinaires trop faibles » dans un paysage très morcelé de nombreuses petites exploitations incapables d’appliquer les normes de biosécurité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire