Accueil Opinions Débats et idées

Heure d’été ou heure d’hiver: faut-il vraiment consulter la population?

Les pays du Benelux envisagent d’organiser « une forme de consultation populaire ». Au-delà des aspects légaux, est-ce le bon sujet pour tenter une telle expérience ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 2 min

Heure d’été ou heure d’hiver ? La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg organiseront une « forme de consultation populaire » auprès de leur population respective, a fait savoir Charles Michel. Les trois pays du Benelux ont affiché leur volonté commune de rester dans le même fuseau horaire. Et pour savoir lequel, de prendre le pouls de la population.

Une telle sollicitation de l’opinion publique est-elle compatible avec le fait qu’en Belgique, le principe d’une consultation populaire (non contraignant), pas plus que le référendum (contraignant), n’est formellement consacré dans la Constitution pour ce qui concerne le niveau fédéral ? Tout dépend de la forme de consultation qui sera choisie. A ce stade, rien n’est décidé. Le gouvernement fédéral planche sur la formule la plus avantageuse. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Michiels Laurence, dimanche 31 mars 2019, 9:50

    Cela devrait se régler au niveau européen. Les grands pays ont déjà de grosses différences d'heure solaire entre l'est et l'ouest, le nord et le sud de leur pays, sans parler des îles éloignées comme par exemple la Corse par rapport à Brest en Bretagne.

  • Posté par Moreau Jean-Pierre, mardi 26 mars 2019, 17:16

    Un double sondage sérieux (enquête YouGov) sur deux échantillons de 500 allemands représentatifs de la population et comparables, en remplaçant dans l'un les mots été et hiver par GMT+2 et GMT+1, a donné au mois de janvier 2019 des résultats inverses: 41% pour "heure d'été fixe" et 32% pour "heure d'hiver fixe" d'un côté, et 16 % pour GMT+2 fixe et pour GMT+1 (l'actuelle heure d'hiver) fixe ! Allez savoir!

  • Posté par Moreau Jean-Pierre, mardi 26 mars 2019, 17:22

    Veuillez me pardonner un oubli ! Il manquait un chiffre, le plus important peut-être, dans le deuxième sondage: POUR GMT+1 fixe = 62 % ! Dommage qu'il n'y ait pas eu plusieurs sondages aussi bien réalisés....Mais que les allemands se consolent;;; C'est souvent pire ailleurs!

  • Posté par Werpin Jean Luc, mercredi 26 septembre 2018, 8:43

    La meilleure des solutions est celle qui respecte le mieux les rythmes biologiques, je pense que le retour à la situation avant le changement ou un alignement sur l’heure GMT serait la meilleure solution mais je crains que nous soyons obligés de nous aligner pour le meilleur et pour le pire sur l’heure de Berlin.

  • Posté par Poels Jean-pierre, mardi 25 septembre 2018, 11:17

    Occasion manquée d'organiser cette consultation DéCISIONNELLE à l'échelon européen! Des heures différentes selon le pays, est-ce bien ça l'Europe? Si elle ne peut s'accorder sur 1 heure unique sur son territoire, comment pourrait-elle le faire sur d'autres problèmes bien plus aigus et cruciaux pour son devenir? De plus, on était plus à une année près pour organiser cette consultation. On vote pour les Européennes l'an prochain, il suffisait d'ajouter une rubrique "heure d'été/hiver" sur le bulletin (papier ou électronique)!

Plus de commentaires

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs